jeudi 9 octobre 2014

Complètement crâmé, Gilles Legardinier

Encore une lecture estivale, que j'ai commencée sur la plage, puis laissée tomber. 


L'histoire : Andrew Blake est un chef d'entreprise anglais à qui visiblement tout réussit. Mais, insatisfait, il plaque tout du jour au lendemain, pour changer de vie. Il se rend en France et se fait engager comme majordome dans un manoir tenu par la secrète Madame Beauvillier. Peu à peu, Andrew va mettre son grain de sel au milieu de tout le personnel de ce manoir somme toute bien triste. 








Mon avis : Cette lecture a été pour le moins déconcertante, pour moi. 
Aux premières pages, je me suis profondément ennuyée. J'ai cherché à comprendre la signification du titre, et je dois dire que je la cherche toujours. De plus machinalement, je pense avoir attendu d'être entraînée dans l'histoire aussi rapidement qu'avec "Demain j'arrête". 
L'histoire d'Andrew est totalement différente. J'ai au départ été extrêmement sceptique, face à ce chef d'entreprise qui va mentir à son entourage et se faire passer pour un domestique. Je cherchais à comprendre ses raisons, cherchais une logique (pourquoi en France? pourquoi ce manoir? que cherche-t-il en fait?), et me suis posée beaucoup de questions sur le pourquoi de ce changement de vie. 
J'ai donc abandonné ce qui devenait une prise de tête, au style convenu. 

Puis, en reprenant ce roman, et en découvrant toute la galerie de personnages officiant au manoir, je me suis laissée attendrir. Odile et son sale caractère, Philippe et ses manières de rustre, Manon et ses craintes... tout ce petit monde gravitant autour de Madame, maîtresse des lieux, enfermée dans un mutisme mystérieux.
Pour tous ces personnages, Andrew va jouer un rôle capital. Se mêlant de la vie de Manon, il va tenter de la réconcilier avec son petit ami. Il joue même les entremetteurs entre Odile et Philippe. Il semble ne rien attendre en retour... un pur déballage de bons sentiments, donc, mais tout en retenue. Andrew n'est pas intrusif, il donne juste un petit coup de pouce au destin. Andrew est donc une Joséphine Ange Gardien romanesque (désolée pour cette référence inculturelle, on fait ce qu'on peut!). 

Le lecteur est donc curieux d'en savoir plus sur les motivations d'Andrew, et sur ce qu'il attend de ce changement de vie. La suite du roman nous dévoile son passé, mettant l'accent sur son chagrin au décès de son épouse et ses erreurs de père. 

Le style est simple, avec quelques touches d'humour jouant sur les clichés franco-anglais universels, mais qui fonctionnent. 
L'auteur reprend quand même avec facilité certaines ficelles déjà présentes dans "Demain j'arrête", notamment une situation bien improbable entre Philippe et Andrew, pour récupérer quelques bijoux appartenant à Madame. C'est dommage. 

Ce roman dresse donc des portraits de personnages touchants, attachants, simples, avec leurs failles qui peuvent concerner n'importe qui. C'est un vrai bon point donc.
Evidemment, tout finit bien. 
Toutefois, on ne peut que regretter le manque de vivacité, les rebondissements attendus, qui font que ce roman est à mon avis bien moins réussi que le précédent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire