lundi 13 octobre 2014

Oh, oh, oh! (Une photo, quelques mots, 14)



 © Romaric Cazaux


Planté au milieu du trottoir, je contemple la vitrine de la grande enseigne qui me fait face. Je l'imagine dans un mois, lumineuse, animée, brillante, et admirée par tout Paris.
Pour l'instants, les parisiens, pressés, écouteurs dans les oreilles, ou téléphone en main, me frôlent, sans un seul regard pour ma dégaine pesante, lourde d'ennui et de soucis. 
Pour eux, je ne suis qu'un vieux monsieur perdu. Peut-être certains sont-ils en train de se dire que le taux de SDF présents dans les rues a encore augmenté et que non, décidément, on ne peut plus déambuler comme avant, sans crainte pour sa sécurité. 

Plus qu'un mois et ils me verront différemment. Dans une quarantaine de jours, ils me souriront, ils m'attendront pendant des heures, ils me confieront leurs enfants... Je serai celui dont tout le monde parle. 

J'ai tellement hâte! 
Mais avant, il me faut franchir le seuil, me présenter à l'accueil, et je serai alors dirigé vers un immense couloir le long duquel s'aligneront des dizaines de chaises. Combien seront-nous encore cette année à convoiter ce poste envié? Des jeunes, des vieux, des gens gentils ou peu aimables ; je les entends déjà s'essayer au "Oh, oh, oh" de rigueur, comme ils feraient des vocalises. 
Mais aucun n'est fait pour cela. Il n'y a que moi. Je suis le seul, l'unique, celui qui a la passion, l'envie, l'énergie, celui qui sait faire naître la magie et briller les yeux des enfants... je ne vis que pour ce dernier mois de l'année. 

En attendant, je sais à quoi m'attendre. Je vais commencer par me faire engueuler, car j'ai pris du poids... et tout mon costume sera à refaire. Je leur répondrai que mieux vaut un vrai Père Noël costaud qu'un gringalet avec un costume rembourré. 


Enfin, ma quatorzième participation à l'atelier de Leiloona, Une photo, quelques mots. Vingt participants pour l'instant. Je file voir les textes des autres.

12 commentaires:

  1. Excellent! J'aime beaucoup ton fil conducteur!

    RépondreSupprimer
  2. Tout bonnement géniale ton idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      On est deux à y avoir pensé, en fait... et le texte de Magali est super aussi.

      Supprimer
  3. une belle idée que ce père Noël il fallait y penser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci!
      J'y ai pensé tout de suite en regardant la photo.

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup. C'est vrai qu'il ressemble au père noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Je lui ai trouvé cette ressemblance tout de suite.

      Supprimer
  5. Tres bonne idée de faire de lui un père noel! Effectivement, a l'entretien, les p'tits jeunes ne feront pas le poids!:D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ludo!
      Les jeunes ne font ça que pour l'argent, en plus!

      Supprimer
  6. et oui, incroyable cette histoire de père noel ! Bien vu ! Et bien écris !

    Magali Turquin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, incroyable qu'on y ait pensé toutes les deux!

      Supprimer