samedi 4 octobre 2014

Le petit loup rouge, A Fléchais

L'histoire : est-il encore nécessaire de la raconter? Amélie Fléchais revisite le conte traditionnel en transformant la petite fille en petit loup rouge. 







Mon avis : J'ai été époustouflée par cet album. Les dessins sont fabuleux, exceptionnels, et ce changement de point de vue dans l'histoire lui donne une deuxième jeunesse. 
Voilà, tout est dit. Il FAUT lire cet album. 







Plus concrètement, dès la couverture on est saisi par la grande douceur qui émane du dessin ainsi que de la figure du petit loup rouge, qui n'a plus du tout l'air méchant, et rien que ça, ça intrigue. 

Les pages sublimes se succèdent, alternant des dessins très lumineux, avec des pages beaucoup plus sombres. Amélie Fléchais soigne tous les détails, l'oeil est attiré par des dizaines d'éléments remarquables au milieu de paysages somptueux. Le dessin est fin, très harmonieux. On en prend plein les yeux, et on en redemande.

L'auteur se permet également de bousculer les attentes du lecteur en revisitant l'histoire classique. Le méchant n'est plus celui qu'on croit, et on aurait presque envie de faire des bisous à ce petit loup naïf, à qui il arrive les mêmes bricoles qu'à la petite fille qui traverse la forêt. Les méchants, justement, sont pour les loups les humains. Les sentiments des uns et des autres sont exposés de manière à faire prendre conscience au lecteur que tout n'est pas arrêté, que personne n'est totalement bon ou totalement méchant.
Certains éléments de l'histoire initiale sont conservées, mais juste un peu décalées. Ainsi, le petit loup n'échappe pas non plus à la traditionnelle visite à sa grand-mère ni aux recommandations de sa maman, mais j'ai souri à la vue du présent qu'il met dans son panier : un lapin! 

Il émane de l'ensemble une poésie émouvante et juste.

Si comme moi, vous n'êtes pas lassé d'une énième réédition du conte de Perrault, ne passez pas à côté de ce chef d'oeuvre. C'est une très belle réussite, je suis conquise.

3 commentaires:

  1. je connais une petite fille qui risque fortement de le trouver au pied du sapin à Noël!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette!
      J'en connais une autre... mais il y a son anniv' avant!

      Supprimer
  2. Je vais aller voir ça.
    Il est vraiment splendide, comme tu dis.

    RépondreSupprimer