Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, dans le même colis, il y avait aussi : Joséphine!
L'histoire : Joséphine a la trentaine, elle travaille dans un bureau entourée de plein de gens qui ne connaissent pas son nom. Elle vit seule avec son chat, elle fait des achats compulsifs et jongle entre sa soeur parfaite et sa gardienne envahissante.
Mon avis : Un bon moment de détente, là aussi, mais j'avoue avoir préféré la brune Pénélope à la blonde Joséphine.
Mais étant donné que je les ai lus à la suite l'un de l'autre, cela explique peut-être que je n'ai pas pris le temps de bien profiter de Joséphine.
Tout d'abord, tout est très coloré, et visuellement, j'ai été beaucoup plus attirée par ce volume-là que par le premier. Pourtant, j'ai moins aimé la disposition et la présentation de Joséphine : là, on a des vignettes, assez petites, pour certaines, qui ne facilitent pas trop la lecture de la myope que je suis.
Ensuite, si chez Pénélope, les situations sont criantes de vérité, j'ai trouvé certaines pages de Joséphine un peu tirées par les cheveux et un poil exagérées.
Enfin, j'ai moins ri qu'avec le premier. Probablement parce que je me suis moins reconnue dans la jeune femme. Il n'y a pas le côté incisif car les situations sont plus développées.
J'ai quand même passé un bon moment à lire ces deux livres, et je crois que Lancellau a réussi son coup : j'avais la Happy Face après ça!!!!
C'est vrai que Pénélope se distingue de Joséphine. Mais j'ai beaucoup apprécié cette dernière, je l'ai trouvé plus touchante... J'ai hâte de découvrir le tome 2!
RépondreSupprimer"j'avoue avoir préféré la brune Pénélope à la blonde Joséphine." => tout pareil ;)
RépondreSupprimerJ'ai préféré le 2ème tome ...
Comme moi...j'avais préféré Pénélope à Joséphine même si j'avais passé un bon moment!! Bon, es-tu devenue une nouvelle adepte de Pénélope Bagieu???
RépondreSupprimer@ marie L : moi aussi, j'ai hâte.
RépondreSupprimer@ Kikine : je crois que Pénélope se distingue, elle doit avoir un truc en plus!
@ Lancellau : comme diraient mes élèves, "carrément"!!
Je connais Joséphine, mais pas Pénélope... Il va falloir y remédier!
RépondreSupprimer@ Rafafa : oui, c'est sûr, c'est une lacune à combler!!
RépondreSupprimer