mardi 15 juin 2010

Sex and the city II, de Mikeal Patrick King

Toujours aussi motivée par ma frénésie de cinéma depuis quelques jours, j'ai profité d'une soirée entre filles pour aller voir les quatre copines de New York!
J'avoue tout de même, qu'après avoir été sacrément déçue par le premier volet, je n'attendais pas grand-chose de celui-là, surtout quand j'ai su qu'il durait 2h30... Ca ne fait pas un peu beaucoup???
J'étais curieuse de voir ce que les scénaristes allaient pouvoir trouver pour combler ses deux heures trente.


L'histoire : Près de deux ans se sont écoulés depuis le mariage tant attendu de Big et Carrie. La chroniqueuse et ses copines se retrouvent au mariage de Stadford (le meilleur ami de Carrie) et d'Anthony (le meilleur ami de Charlotte). Les conversations vont bon train, notamment en ce qui concerne la vision de chacun sur le mariage. Le lendemain et les jours qui suivent, Carrie constate avec frayeur que Big et elle sont en train de devenir un couple de vieux qui ne sortent plus. A l'occasion de l'avant-première du film d'un jeune acteur lancé par Samantha, les quatre acolytes embarquent pour une semaine de détente au Moyen-Orient, à Abudabi.


Mon avis : Je ne sais pas si c'est mon humeur du moment, très girly, soirées entre filles et shopping, mais j'ai passé un très bon moment. Je n'ai même pas vu passer les deux heures!
Comment rattraper l'énorme déception du premier film? C'est très simple. Il suffit de recoller à ce qui fait le charme et la spécificité de la série. Les paroles crues, les scènes un peu (j'ai dit un peu, hein) osées, et surtout, les longues conversations des quatre amies. Le premier opus était bien trop fadasse et lisse pour que les fans de la série s'y retrouvent.
Premier bon point : le sarcasme. Le film est truffé de réflexions sur la vie de couple, sur le mariage, sur les enfants, sur les doutes de chacune, et on rit beaucoup.
Deuxième bon point : un dépaysement total. Le décor oriental est somptueux et voir Samantha se débattre avec les traditions locales qui imposent une tenue stricte recouvrant tout le corps est tordant.
Troisième bon point : les situations personnelles. Si le premier film était bien trop centré sur Carrie, celui-ci laisse place aux autres, face à des démélés personnels riches en rebondissements. Samantha et sa ménopause, Miranda et son nouveau patron, Charlotte engluée dans sa vie de maman au foyer... on lâche enfin un peu Carrie, et ça fait du bien. Un peu seulement, et là vient le bon point suivant.
Quatrième bon point : le retour d'Aydan! Oui, oui, l'ex petit ami de Carrie, celui qui a fait concurrence à Big, celui qui voulait se fiancer avec elle, le voilà au beau milieu du souk de la ville, comme un mirage en plein désert. Soupir d'extase dans la salle...

En définitive, un film qui ravira les fans, car l'atmosphère de la série est bien respectée, un film riche en rebondissements et en situations cocasses (même si un tantinet exagérées) et un bon moment à passer entre copines.
Là encore, il peut attendre la Fête du Cinéma, car, si c'est un bon moment, ce n'est pas un film indispensable non plus, sauf si vous êtes accro à la série.



4 commentaires:

  1. Moi, je ne sais pas ... je pense que j'attendrai la sortie DVD pour une petite soirée tranquille en pyjama à la maison

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une grande fan et pourtant j'ai été très très déçue. la seconde partie est carrément ridicule :-(

    RépondreSupprimer
  3. @ Kikine : c'est un très bon programme aussi!

    @ Théoma : c'est vrai que c'est assez "gros" comme scénario, mais l'avantage c'est qu'il y a quand même plus d'action que dans le premier.

    RépondreSupprimer
  4. Ah tant mieux si on retrouve l'esprit de la série ! :))

    RépondreSupprimer