Ma copine Alwenn est une perle et son blog, Fabula Bovarya, un vrai bijou : il y a peu, elle m'a offert ce roman, en même temps qu'elle l'achetait pour elle.
Voici mon avis sur cette lecture.
L'histoire : Désirée est une jeune veuve, qui se rend tous les jours sur la tombe de son défunt mari. Benny entretient aussi fidèlement la tombe de ses parents, sa mère étant tout juste décédée. Tous deux se croisent presque quotidiennement. Ils se toisent, mais ne se parle pas. Jusqu'au jour où un sourire se dessine en même temps sur leurs lèvres. C'est le coup de foudre, ils ne se quittent plus. Seul hic : Benny est agriculteur, il a repris la ferme de ses parents. C'est un gars simple, mais sans réelle vie sociale. Désirée est bibliothécaire, citadine et curieuse de toutes les découvertes culturelles.
Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce roman.
Tout d'abord, j'ai particulièrement apprécié l'alternance des points de vue. En effet, un chapitre est raconté par Désirée, et le suivant par Benny. Pour raconter les mêmes scènes. J'avoue avoir apprécié davantage les chapitres vus par Benny.
Ensuite, j'ai eu un vrai coup de coeur pour l'écriture de cet auteur. C'est élégant, et en même temps très terre à terre. Elle décrit à merveille les personnalités de ces personnages, si différents et pourtant tellement en phase. car ces deux-là s'attirent, c'est indéniable.
Enfin, j'ai plongé dans cette histoire de "choc des cultures" comme on regarde un épisode de L'amour est dans le pré. Oui, je sais, on a les références qu'on peut. Seulement, tout m'a fait penser à l'arrivée d'une inconnue dans le monde clos d'un agriculteur, dont la vie est ryhtmée par la traite des vaches... Les difficultés rencontrées par Désirée en arrivant à la ferme font sourire. Les efforts de Benny pour s'adapter à sa "Crevette" sont attendrissants. Et j'espère que ma comparaison ne dessert pas cet ouvrage, car ce n'est pas le but, bien au contraire.
Un petit bémol tout de même pour le personnage de Désirée, que j'ai trouvée un peu "précieuse" et bien trop exigeante dans ses décisions. Benny m'a plus touchée.
Quant à la fin du roman, je dois dire qu'elle m'a laissée perplexe. Peut-être parce que je la trouve un peu facile, et que ça ne colle pas avec tout ce qui a été dit avant. Même si j'ai été contente du sort réservé aux personnages, je ne les voyais pas céder si facilement.
En résumé, une lecture particulèrement agréable. A ne pas manquer!
Retrouvez d'autres avis sur :
Fabula Bovarya
Bric à Book
Bric à Book
Mille et une pages
Je crois que nous avons les mêmes références. Comme toi, j'avais comparé ce livre à l'amour est dans le pré ;)
RépondreSupprimerce titre me fait de l'oeil depuis un moment...peut-être me laisserai-je tenter cet été ?
RépondreSupprimerJe ne l'ai toujours pas lu ... un petit truc me retient encore, mais je le lirai. :)
RépondreSupprimerJ'ai écrit un billet aussi ;-)
RépondreSupprimerComme toi, j'ai apprécié, même si j'ai préféré Les larmes de Tarzan.
Bisous!
@ Dan : ah mais c'est donc toi!!! Je me disais qu'il m'en manquait une, et que je l'avais vu récemment sur un de vos blogs, ben voilà, ça y est, je sais!
RépondreSupprimer@ Leiloona : bon, j'ai mis le nom de ton blog, machinalement, sans recherche préalable, puisque ça a planté hier soir. Tu lis tellement de choses, que je pensais que celui-ci aussi!
@ Dolly : ce sera parfait, pour l'été!
@ Pimprenelle : je rajoute un lien vers ton blog dès que ça remarche... Mais contente de savoir que je ne suis pas tarée de comparer ce bouquin à une émission de télé réalité! lol
Ouf ! je suis contente que tu l'aies aimé !!! Je suis tellement passée à côté, pour ma part... :/ Vraiment, c'est un soulagement de lire ta critique ! :) Grooosses bises !
RépondreSupprimerBonsoir, j'ai tellement aimé ce roman que j'ai lu presque tous les autres de Mme Mazetti. Depuis j'ai eu aussi l'occasion de voir la pièce de théâtre (qui est un triomphe) adaptée du roman (mes billets des 07/02/10, 23/12/09, 27/09/09 et 03/05/09). Bonne soirée.
RépondreSupprimer