jeudi 22 avril 2010

Du vent dans mes mollets, Raphaëlle Moussafir

Un petit coucou depuis ma Dordogne natale où je passe d'agréables vacances, entre le jardin et le plan d'eau où je vais courir tous les jours, sous un soleil généreux, et d'où je vous écris pour vous livrer mes dernières impressions de lecture. 
Il s'agit ce soir d'un court roman  :

L'histoire : Rachel a neuf ans, c'est une petite fille qui, au fil des séances de psy que sa mère a jugé bon de lui imposer, décortique et raconte le monde dans lequel elle vit à travers ses yeux d'enfant. On découvre une institutrice loin d'être tendre, des parents qui ne la prennent pas au sérieux, et une meilleure amie, Hortense, dont le destin va faire basculer Rachel un peu trop vite dans le monde des adultes.


Mon avis : Je l'ai lu d'une traite. Tout m'a plu, dans ce roman. D'abord la couverture, pétillante et rigolote, puis, une courte préface, signée Howard Butten, et enfin, une citation d'un de mes romans préférés, La Promesse de l'aube, de Romain Gary. 
Alors, c'est dire si ça partait bien. Et puis j'ai aimé Rachel, sa vision de la vie, du monde qui l'entoure. On sourit beaucoup, on s'émeut, et on peut même piquer des fou-rires, tellement les réparties de la petite fille sont cocasses. 
Mais ce livre n'est pas que drôle, il est émouvant.  Etant donné sa longueur, tout passe à une vitesse folle, on n'a pas le temps de s'attarder sur les états d'âme de Rachel, et dans le fond, c'est tant mieux, car on évite le côté glauque (car ce que raconte la fillette est loin d'être gai) pour ne retenir que l'humour de ce roman.

Avec ce roman, l'auteur, Raphaëlle Moussafir, a adapté, pour le publier, un écrit qu'elle avait, avant ça, mis en scène et joué. La transformation est réussie, et je vous en conseille la lecture.

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu celui-ci, mais effectivement je n'ai retenu que le côté drôle du roman. (Celui que j'ai lu est lui aussi raconté par Rachel.)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré le ton... maintenant, il faut lire du "et pendant ce temps-là, les araignées se tricotent...." je ne me souviens pas de tout le titre, mais c'était vraiment sympa!

    RépondreSupprimer