mercredi 14 avril 2010

Robe de marié, Pierre Lemaître

Ce soir, un billet sur un polar qui a fait couler beaucoup d'encre, sur la blogosphère!!!
Un roman découvert grâce à ma copine Stéphie, du blog Mille et une pages, et lu dans la foulée par plein de copines dont je n'ai pas encore été commenter les billets, pour ne pas gâcher ma lecture. Mais je ne manquerai pas de le faire dès ce billet écrit.

Ce roman, c'est celui-ci :


L'histoire : Dès les premières pages, on fait connaissance avec Sophie, la protagoniste de cette histoire. On rencontre une jeune femme perdue, en larmes, serrant dans ses bras le corps de Léo, six ans, l'enfant qu'elle garde. Sophie n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé. L'a-t-elle tué? Tout le prouve.
Pourtant, Sophie ne peut se résoudre à appeler la police.
Elle va fuir, c'est tout ce qui lui reste à faire. Fuir parce que cette sordide matinée n'est qu'une parmi d'autres, depuis que Sophie semble avoir sombré dans la folie. Depuis quelques temps, en effet, Sophie oublie ce qu'elle fait, perd tout. Depuis la mort de son mari, en fait...
Le roman raconte cette fuite, cet engrenage de la vie en cavale, et le piège dans lequel Sophie tombe.

Mon avis : Pour ne pas tout dévoiler à celles et ceux qui ne l'auraient pas encore lu mais en auraient l'intention, je vais essayer de ne pas en dire trop. Mais c'est dur!!!
D'abord, je dirai que c'est un roman diabolique. Diabolique parce qu'il m'a fait passer par des moments de trouille bleue, des sursauts à chaque bruit suspect, des insomnies jusqu'à me relever pour vérifier que ma porte est bien fermée...
Ensuite, c'est un roman haletant. On approche une jeune femme paumée, dans la première partie, sur laquelle on ne peut pas ne pas avoir de doutes. Tous ces morts, toutes ces absences... Mais, ma foi, pas de quoi fouetter un chat, rien d'original. L'horreur de la situation ne vient qu'après, dans la seconde partie, qui se lit à une vitesse folle, et c'est là, justement, que le roman tire le ticket gagnant : en quelques pages, narrées par un nouveau personnage, on est pris au piège, comme Sophie. Incroyable seconde partie! Malgré tout, j'avais senti venir la révélation de la fin de ce chapitre.
Enfin, c'est un roman particulièrement bien écrit. C'est rythmé, épuré et fluide en même temps.

Comment parler maintenant du seul bémol ressenti face à ce livre, sans empiéter sur la fin? Je dirai simplement que je n'ai pas vraiment aimé la façon dont termine le personnage masculin, j'aurais préféré que la mise en scène finale justifiant le titre soit l'ultime rebondissement. Mais voyez, c'est vraiment un petit bémol de rien du tout!!!

Un conseil : ne passez pas à côté de ce roman!!! Mais ne lisez pas la quatrième de couverture, qui, vraiment, dévoile beaucoup trop de choses sur ce roman. (merci Stéphie!)

Ce polar a été particulièrement apprécié par mes copines de la blogosphère :

  • Stéphie, sur le blog Mille et une pages, déclare que ce livre est "une grande baffe de lecture".
  • Dolly, sur Livres and co, a adoré jusqu'à la dernière page de ce roman
  • Pimprenelle, dans ses Carnets de lecture, a un avis assez semblable au mien.
  • Gio, sur Notes de chevet, a particulièrement apprécié le personnage de Sophie.
  • Alwenn, sur Fabula Bovarya, a été quant à elle un peu déçue par cette lecture.




6 commentaires:

  1. Tu veux dire qu'ils ont reproduit la même erreur de dévoilement sur la 4e de couv du poche ? Non mais je te jure...

    RépondreSupprimer
  2. Je savais déjà que tu appréciais ta lecture, c'est confirmé !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre faisait partie de mes coups de coeur 2009, c'est d'ailleurs le tout premier que j'ai chroniqué en ouvrant mon blog!

    RépondreSupprimer
  4. Un grand moment de lecture... je ne regardais plus les gens de mon entourage de la même manière après ça!

    RépondreSupprimer
  5. je me retrouve bien à la fois dans ton billet et dans le comm de Rafafa !!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré ce thriller et pourtant je ne suis pas une grande adepte du genre mais là...
    Quant aux 4ème de couverture je ne les lis plus depuis longtemps: souvent trop d'infos ou nous menant sur quelquechose de très différent, à côté de la plaque!!

    RépondreSupprimer