mercredi 28 juillet 2010

Au bon roman, Laurence Cossé

C'est avec un plaisir non dissimulé que je vous fais part aujourd'hui de ma dernière lecture. 


L'histoire : Au début, trois faits divers, touchant trois personnages différents, sans aucun lien apparent entre eux. L'un a eu un accident de voiture, l'autre a été suivi, et le dernier a disparu quelques jours avant de réapparaitre dans un état critique. Mais tous sont liés, par un secret bien gardé, celui de la création de la librairie Au bon roman. Imaginez : une librairie idéale, exclusivement réservée aux romans, et uniquement les "bons" romans. Quel lecteur assidu n'en a jamais rêvé? Ce pari fou, Francesca et Ivan en sont les instigateurs. Mais forcément, le projet fait parler de lui et créé des jalousies. 


Mon avis : j'ai littéralement dévoré ce roman. Je suis entrée tout de suite dans l'histoire et elle m'a passionnée. 
J'ai aimé être intriguée par l'identité de ce narrateur qui semble tout connaître, même si on devine quand même assez vite de qui il s'agit.
J'ai aimé suivre la description progressive et détaillée de la construction de la librairie, de la simple idée du projet à l'aboutissement par l'ouverture de la librairie. 
Ce roman pose de sacrées bonnes questions : qu'est-ce qu'un bon roman? Comment le sélectionne-t-on? Ne peut-on pas être taxé d'élitisme, lorsqu'on élabore une sélection aussi drastique? La qualité d'une œuvre ne passe-t-elle pas par le plaisir que sa lecture procurera à celui qui la parcourt? Dans ce cas, comment assurer une réelle objectivité? Comment faire son choix parmi les milliers d'œuvres francophones ou étrangères?
Vaste sujet, qui m'a tenue éveillée bien tard, certains soirs... 
J'ai adoré plonger dans l'univers des livres, même dans son aspect le plus commercial, lorsque le roman évoque les chiffres de ventes, les statistiques, "ce qui se vend" et le reste... 
Mais qui peut en vouloir autant aux patrons de la librairie et à ceux qui sont chargés de sélectionner les titres retenus? J'ai aimé chercher, me poser des questions, au fur et à mesure que Francesca et Ivan font leur "déposition".

On peut cependant trouver dans ce livre une critique un peu trop acérée du milieu de l'édition et des éditeurs en particulier, car leur amour de l'argent et "des coups commerciaux" au détriment de la qualité de ce qu'ils éditent revient très souvent. Attention, ceux qui aimeraient lire ce roman, ne lisez pas la suite : cette critique est même au cœur de la résolution de l'énigme, et j'avoue avoir été un peu déçue par cette fin que j'ai trouvée un peu bâclée par rapport au rythme du reste de l'œuvre. Je ne suis pas sûre de croire réellement à tout ce que révèle l'enquêteur.
Quant au sort réservé au personnage de Francesca, il ne m'a pas convaincue non plus.

Mais outre ces petits détails, quel plaisir que ce "bon roman"!!!!Je vous le conseille vivement.
Merci encore à Stéphie pour ce joli cadeau.

3 commentaires:

  1. Je partage ton avis. C'est vrai qu'il y a quelques exagérations, on sent que l'auteur prend parti dans cette histoire, et que la fin laisse un petit goût d'inachevé, mais le roman est très agréable à lire. Je n'imaginais pas d'autre fin pour le personnage de Francesca, même si les circonstances sont un peu curieuses.
    Finalement, le plaisir réside moins dans l'intrigue et le dénouement du roman que dans la découverte de personnages et d'une librairie étonnants et attachants.

    RépondreSupprimer
  2. oh la la ! difficile de rsister face à un billet aussi enthousiaste, mais je n'ai pas le temps de lire tout ce que j'achète ! il faut que je résiste, il faut que je résiste, il faut que je résiste...

    RépondreSupprimer
  3. Ca l'air chouette! Une belle idée, oui!

    RépondreSupprimer