mardi 20 juillet 2010

dernières acquisitions

Grâce à une généreuse donatrice qui a vidé son grenier, j'ai fait l'acquisition de quatre nouveaux exemplaires des Club des Cinq, que je collectionne.


Bien sûr, j'ai déjà ces trois titres bien rangés dans ma bibliothèque, mais je n'ai pas résisté à ces trois exemplaires-là. Pourquoi? Parce qu'ils sont d'éditions plus anciennes que celles que j'avais déjà. 
Nous avons donc : 

  • Le Club des Cinq en embuscade, date de publication : 2eme trimestre 1968
  • Le Club des Cinq et les saltimbanques, date de publication : 1er trimestre 1965
  • Le Club des Cinq et les papillons, date de publication : 1er trimestre 1974
  • Le Club des Cinq joue et gagne, date de publication : 2eme trimestre 1962 (pas sur la photo, car assez abîmé)

Pour la petite histoire : 

Dans les années 40, Enid Blyton, écrivaine anglaise, crée The Famous Five, qui en français deviendra Le Club des Cinq.
A raison d'une histoire par an, de 1942 à 1963, elle racontera les aventures de Julian, Dick, Ann, et Georgina Kirrin, les François, Michel et Annie Gauthier français, et leur cousine Claudine Dorsel. Sans oublier Dagobert, qui en Angleterre est beaucoup plus connu sous le nom de Timmy.

La série connut un succès phénoménal, si bien qu'à la mort de la créatrice, on a encore utilisé le Club des Cinq, pour continuer les aventures, une édition beaucoup moins intéressante, avec une page de droite en BD. Une série télévisée a vu le jour, et Enid Blyton elle-même écrivait aussi des nouvelles avec les personnages du Club des Cinq.

Toute petite, je lisais ces livres, à une vitesse folle, je les dévorais, et je les dévore encore. Je cours les brocantes (et j'ai fait courir ma soeur, aussi, parce que là où elle habitait avant, les brocantes sont des mines d'or!!), pour compléter une collection qui s'était un peu éparpillée au cours des années. Bien sûr, plus les éditions sont vieilles, mieux c'est. 
 
Au fil de mes recherches, j'ai réussi à dénicher un exemplaire de chaque titre. Mais ma collection ne sera complète seulement quand j'aurais tous les titres en deux exemplaires, ceux de la Bibliothèque Rose, et ceux de la Nouvelle Bibliothèque Rose. Eh oui, ça n'est pas pareil, la couverture change, la typographie aussi, donc je cherche les deux! Mais cela va devenir problématique de tout loger chez moi!!!
 
Mon préféré? Dur... je dirai le premier, Le Club des Cinq et le trésor de l'île, écrit en 1942. C'est aussi le premier que j'ai lu, drôle de coïncidence. Il a une saveur particulière. 
 
Encore merci Véro pour ces quatre livres!!! 

6 commentaires:

  1. Le trésor de l'Ile, c'est quand ils vont en bateau sur l'île en face de chez eux et qu'ils se retrouvent coincés? on nous parle aussi des oubliettes du château, non? Si c'est celui-là, c'est aussi celui que je préfère!
    Sonia

    RépondreSupprimer
  2. C'est mon préféré aussi! Les Cinq se lient très fort d'amitié à ce moment!
    J'adore aussi Les Saltimbanques...
    Merci de me les avoir rappelés!

    RépondreSupprimer
  3. j'adore cette série, je les ai tous lus quand j'étais gamine et je les ai encore chez ma maman, avec les fantômette aussi !!

    RépondreSupprimer
  4. @ dan : oui, c'est vrai que c'est un moment privilégié pour eux!

    @ Dolly : ah, Fantômette! Dès que j'ai fini avec les cinq, j'attaque la collec' Fantômette!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ! moi aussi, j'ai lu les "club des cinq" et mon tout premier, j'avais 12 ans, fut "le club des cinq en randonnée", mon préféré, également. Je me suis intéressée à la collection, ceux avec numéros (le club des cinq et le trésor de l'île n° 100, illustrations de Jeanne Hives)(le club des cinq et les gitans, n° 56, même illustratrice).
    Il est vrai que brocantes, emmaüs et bennes à livres sont autant de moyens de retrouver nos livres d'enfance !
    Bonne fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer