samedi 17 juillet 2010

Quand les livres ont des elles, troisième session

 "Un habile homme qui connaissait la sympathie que le Grand Condé portait à Molière allait voir le prince et lui tenait ce langage : 
- Votre Altesse, permettez-moi de vous remettre une épitaphe que j'ai composée pour Molière."
Condé prit l'épitaphe et répondit en regardant l'auteur : 
- Je vous remercie. Mais j'aurais préféré qu'il eût écrit la votre."


Aujourd'hui, vous pourrez découvrir sur les blogs des participantes le roman que chacune a lu dans le cadre de la chaîne 


Pour ce troisième volet, j'ai le plaisir de vous présenter un roman que j'ai adoré : 



Le titre de ce roman va m'éviter d'en résumer l'histoire, car il s'agit bien sûr d'une biographie de Molière. 
Mais pas n'importe quelle biographie. Une biographie où les détails insignifiants et pourtant délicieux se mêlent aux grandes pages de l'histoire de cet illustre personnage. 
L'auteur livre avec passion des moments de la vie d'un homme qu'il vénère, c'est certain. La façon dont il parle de "notre héros" montre son attachement au dramaturge. Le style est plaisant, les touches d'humour nombreuses et le tout est très agréable à lire.
Ce n'est un secret pour personne que je suis une très grande admiratrice de Molière, et j'ai bien eu du mal à résister à l'envie de plonger directement dans ce roman dès sa réception. Mais l'attente fut totalement oubliée quand j'ai commencé ma lecture. 
J'ai adoré plonger dans la vie de cet immense auteur, un peu intimidée et gênée tout de même, comme si mon intrusion avait quelque chose d'interdit. J'ai aimé toutes les anecdotes racontées, de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin à sa passion du théâtre partagée avec son grand-père, en passant par la désapprobation du père qui portait l'espoir que son aîné reprenne la charge de tapissier du Roi qui était la sienne. 
J'ai apprécié entrer au cœur de la troupe de L'Illustre Théâtre, partager les déceptions devant l'accueil des pièces tragiques par un public peu convaincu, l'entêtement de Molière à vouloir pourtant les jouer, et le succès immédiat de ses propres pièces. 
Au final, j'ai appris énormément avec ce roman, il m'a fait aimer davantage encore celui que j'admirais déjà, et j'ai hâte de pouvoir l'envoyer à sa prochaine destinataire, en espérant qu'elle prenne le même plaisir que moi à cette lecture. 
Ce roman a déjà été chroniqué par Gio sur Notes de Chevet et par Henriette, chez Eloah sur Sucrez, lisez, scrappez. 

Retrouvez également les oeuvres lues pour cette troisième session par toutes les participantes chez : 

10 commentaires:

  1. Ca me fait très envie! Je me demande aussi comment je pourrais exploiter ce roman avec mes classes... déformation professionnelle oblige!
    Bises à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, je suis très impatiente de le lire !
    Bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  3. @ Dan : je me posais exactement la même question! c'est grave!!! par passages, pour illustrer l'étude d'une pièce dans son contexte, ça devrait être possible.

    @ Henriette : je serais ravie de t'accueillir pour cette quatrième session de la chaîne.

    Bisous les filles

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, j'ai aimé ce livre !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  5. Contente que tu sois aussi ravie que moi ! c'était un régal !

    RépondreSupprimer
  6. @ Eloah et Gio : merci les filles, oui, ce livre était un vrai moment de plaisir.

    @ Mazel : merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. Ton enthousiasme fait plaisir à voir. Personnellement, j'adore Boulgakov et Molière!

    RépondreSupprimer
  8. J'avais lu un billet élogieux sur ce livre lors du précédent rendez-vous ; je crois que je vais me laisser tenter un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ton invitation, Sarah : ce sera très volontiers que j'irai poser mes pénates chez toi le temps du prochain billet !

    RépondreSupprimer