dimanche 10 janvier 2010

La gourmandise du samedi soir

Hier soir, en fin d'après-midi, j'ai eu une furieuse envie de sucré. Je ne sais pas pourquoi, et je ne savais pas non plus quoi faire...
C'est vrai que pour moi toute seule, des muffins ou des crèpes, ça aurait fait beaucoup.
J'ai donc eu l'idée fulgurante du pain perdu. Le souvenir de celui que nous faisait ma grand-mère m'est revenu d'un coup, et j'ai su que c'était la gourmandise parfaite pour faire passer cette envie.
Cependant, j'ai un peu innové par rapport à la recette de ma grand-mère.
Voyez plutôt :
J'ai battu deux oeufs, pour dorer le pain, mais dans ce liquide, j'ai ajouté deux ou trois gouttes d'arôme de vanille, et du sucre roux.


Comme je n'avais plus de pain (ça, c'est balot, quand on veut faire du pain perdu!!), et seulement du pain de mie, je ne savais pas du tout ce que ça allait donner.
Il suffit de tremper la tranche de pain de mie dans le mélange oeuf-vanille-sucre, et de faire dorer quelques secondes seulement sur chaque face dans une poele avec de l'huile bien chaude, et voilà le résultat :


Saupoudrez de sucre blanc ou roux, et dégustez sans attendre!
Bon appétit!!!!

10 commentaires:

  1. Snif...mais là moi c'est régime !!

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmm, c'est mon dessert préféré!!! Toute mon enfance aussi! Ma mère fait aussi un autre style de pain perdu: pain rassis dans du lait, pommes, beurre, sucre, oeufs et le tout au four. Tu connais?

    RépondreSupprimer
  3. @ Gio : moi aussi, je devrais!

    @ Lolli : non, je ne connais pas, mais alors, il faut que je teste ça!!! Il faudra que tu me donnes les détails de la recette.

    RépondreSupprimer
  4. Ça me rappelle mon séjour en Angleterre pendant les vaacances entre la 2de et la 1e : notre hôtesse (nous étions deux par famille) nous avait fait ce qu'elle appelait des "French toasts". C'était ça mais ni mon amie ni moi ne connaissions le pain perdu...
    Bises de Capp

    RépondreSupprimer
  5. Miaaaam! Ca me rappelle celui que me faisait ma grand-mère, ;-)
    Bisous,
    dan.

    RépondreSupprimer
  6. Il peut se faire salé mais je le préfère largement délicatement sucré et vanillé ... et le plus souvent, je remplace le pain de mie par de la brioche tranchée ... hum, un régal !

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui je suis d'accord, avec la brioche c'est trop bon!
    Bonne vieille signature de Sonia

    RépondreSupprimer
  8. Ah la la, les filles, quelles gourmandes!!!

    Je crois que je vais faire plus souvent des articles de cuisine!!!

    RépondreSupprimer
  9. ça me fait envie ce pain perdu !!

    RépondreSupprimer
  10. Ca marche aussi avec de la brioche... Divin !

    RépondreSupprimer