vendredi 15 janvier 2010

Tasses, mugs et compagnie

Alors, puisque je suis une fan de thé, il faut bien que j'ai de quoi le déguster!

Je vous présente donc ma collection de tasses, mugs et tout autre objet qui sert autant à la décoration qu'à la dégustation. C'est ma copine Capp', qui m'a donné l'idée de ce billet. Elle présente certaines de ses collections sur Thé vert et cappuccino : allez voir!




Tout d'abord, voici l'étagère où sont alignées mes merveilles. Il y a également beaucoup de verres, à pieds, à bière ou ordinaires, vestiges du temps où tous mes grands parents (des deux côtés, après on se demande de qui je tiens...) tenaient un bar, et même un chai. L'histoire familiale tourne autour du vin, ou de la limonade, que le frère de mon grand-père fabriquait lui-même. Nous avions même des bouteilles en verre avec notre nom marqué dessus. C'est une époque que je n'ai presque pas connue, mais mes souvenirs de gamine me rappellent encore l'odeur âcre et tenace du vin vieillissant dans les fûts, qui me prenait à la gorge chaque fois que je rentrais dans ce qui fut un jour le chai.
Sur cette étagère, donc, la seconde rangée de tasses, celles que j'utilise le moins, les plus anciennes et les plus banales. Il y a de la couleur, et ça, ça me ressemble.



Ensuite, et pour que ma copine Capp', qui a su faire germer en moi l'idée d'un tel billet, puisse se moquer, voici mes trois tasses favorites. Vous y reconnaissez le petit ourson jovial et gourmand de chez Disney, et effectivement, j'avoue... je suis une fan de Winnie! Ces grandes tasses rondes et grandes sont parfaites pour mes après-midis thé-copies...


Mais comme je ne suis pas sectaire, voici une autre trouvaille rapportée après un périple au Parc Astérix : un mug à l'effigie de Falbala, plus fin et de moindre contenance, qui me sert généralement à savourer le cappuccino d'après repas.


Voici maintenant les deux nouveautés de cette collection. Celle de gauche, marron et beige me plait par sa sobriété, et donne envie d'un bon chocolat chaud bien crémeux. Elle m'a été offerte au réveillon du 31, car c'est un des cadeaux achetés par une des invitées que j'ai remporté. La seconde me tient aussi particulièrement à coeur. Elle faisait partie du joli colis de ma copine Dan, à l'occasion du swap de Noël, et elle est originale, car on peut y lire la recette du vin chaud. (toujours pas testée, d'ailleurs!)


Ensuite, encore un cadeau, décidément... Cet ensemble de tasses pourrait, quand on me connait bien, ne pas du tout me correspondre. Eh bien, non, en fait. J'ai été séduite par le mélange des lignes courbes et droites, par la sobriété et la finesse de l'ensemble. Parfait pour un café et une petite gourmandise posée sur le socle.



Ici, un service que j'utilise quand j'ai de la visite, mais en fait, pas très souvent, puisque j'ai plus de connaissances qui boivent du thé que du café. C'est un cadeau de ma meilleure amie, il y a quelques années, déjà. C'était même devenu un jeu, non pas avec elle seulement, mais avec un groupe de copines de Fac, car, dès que l'une de nous emménageait dans un nouveau chez elle, le cadeau était systématiquement un service de tasses, histoire de pouvoir venir le boire souvent.


Celui-ci, par ses couleurs, ses formes et ses motifs (on ne voit pas bien, là, mais ce sont des jeunes femmes très lookées sur chaque tasse ou soucoupe) me va carrément comme un gant. Il est plien de pep's, de gaieté, et il trône fièrement sur ma table de salon. Offert par une amie de ma maman qui me connaît depuis toute petite, on peut dire qu'elle ne s'est pas trompée.


Et enfin, pour terminer, un service que je n'ai pas encore utilisé, mais qui est important pour moi aussi, car il m'a été offert par une de mes classes de seconde de l'an dernier. Amusés par mon thermos plein qui ne me quittait jamais, ils ont voulu marquer le coup. Et c'est un joli clin d'oeil qui m'a beaucoup touchée.
Voilà, j'espère que vous avez apprécié cette petite visite guidée de mon univers à travers cette collection. J'aimerais qu'elle vous donne envie de venir vous servir sur les étagères, de vous laisser choisir celle qui sera la votre, pour une dégustation et une conversation autour d'un thé...






2 commentaires:

  1. Superbe !!!!!
    Moi aussi j'ai des verres à bière mais je les ai rapportés de Tchéquie et ils ont une contenance d'un bon demi-litre, les tiens font pâle figure ;-)))))
    J'adore tes tasses et sous-tasses courbes, je les trouve magnifiques ! Et Falbala te ressemble un peu, non ?
    Bises de Capp

    RépondreSupprimer
  2. Ben dis donc, quel nombre impressionant! Moi aussi j'aime les tasses courbes et je trouve vraiment sympa celles avec les jeunes femmes top dessus!

    RépondreSupprimer