jeudi 21 janvier 2010

Tarte au citron meringuée

Lors de mon après-midi "atelier macarons" de samedi dernier, chez une copine, non seulement j'ai appris à faire des macarons, mais aussi, comment réussir une meringue archi simple et inratable, et quoi faire des jaunes d'oeufs que l'on utilise pas dans la recette des macarons.
J'ai donc eu l'idée d'allier les deux en réalisant une tarte au citron meringuée. Croyez-moi, si j'ai pu la réussir, alors tout le monde le peut.
Pour cela, porter à ébullition dans une casserole 150g de sucre en poudre, et 4cl d'eau. Laisser frémir sans remuer quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange forme une sorte de sirop de sucre.

En même temps, montez en neige deux blancs d'oeufs (réservez les jaunes) et quand le sirop fait des grosses bulles, retirez-le du feu et incorporez-le lentement aux blancs en neige, en laissant tourner le batteur. Si vous faites comme moi, c'est-à-dire que vous n'êtes pas équipée comme une pro, et que votre batteur n'a qu'une vitesse, j'ai testé, ça marche quand même, mais si vous avez un batteur de compèt', alors basse puissance d'abord, le temps d'incorporer le sirop, puis puissance maximale ensuite, pour refroidir le tout.


Puis, dans un récipient qui va au micro ondes, battez légèrement à la fourchette 4 jaunes d'oeufs, dont les deux que vous aviez réservés, ajoutez environ 75g de sucre en poudre (oui, bon, là, j'avoue, j'ai fait au pif), le jus de trois citrons, et une cuillère à soupe de maïzena. Faites chauffer trois minutes au micro-ondes à pleine puissance en mélangeant toutes les minutes. Vous obtenez un lemon-curd épais, acide et sucré en même temps.
Pendant ce temps, vous aurez mis votre pate (ici, une pate brisée achetée) à cuire à blanc dans un plat à tarte recouvert de noyaux de cuisson pendant 15min.
L'astuce du jour : si vous n'avez pas de noyaux de cuisson, comme moi, (je vous l'ai dit, je ne suis pas une pro!), posez au fond de votre plat, sur la pate, le fond d'un moule à gâteaux dont le tour se détache (modèle moule du magasin suédois du même diamètre que le plat à tarte). Cela permet, comme les noyaux de cuisson, de cuire légèrement votre pate sans qu'elle gonfle.


Voilà, notre pate et nos appareils sont prêts; si votre lemon-curd est trop liquide, vous pouvez toujours le laisser refroidir à température ambiante. Normalement, il devrait un peu durcir.
Etalez le lemon curd sur la pâte, recouvrez de meringue, et enfournez à four moyen pendant environ 20-30 min.
Prenez garde à ce que le thermostat ne soit pas trop fort (180° cela suffit), sinon la meringue va noircir très vite.


Voici le résultat, trente minutes après. Même avec une meringue qui a eu un petit coup de chaud, je ne suis pas mécontente du résultat.
Derniere étape : si vous voulez que votre meringue garde un peu de croquant et de brillant, saupoudrez votre tarte encore chaude de sucre roux, en refroidissant, vous aurez obtenu un effet "caramel".


J'estime, vu que la tarte a été dévorée en moins de deux, mercredi après-midi par les collègues, que je peux être fière de cette première tentative de tarte au citron meringuée.
Je remercie Claire (qui, elle, est équipée comme une pro : batteur multivitesses et mêmes sonde de cuisine pour mesurer la température du sirop de sucre et de la meringue ensuite) pour ses précieux conseils.
A vos fourneaux et bonne dégustation!




2 commentaires:

  1. Hop, comme c'est le matin, je plonge directement dans ta recette ! Hummmm ! :))

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très belle... et sûrement bonne aussi!
    Bises,
    dan.

    RépondreSupprimer