mercredi 31 mars 2010

L'Arnacoeur, de Pascal Chaumeil

Avant de retourner au cinéma ce soir, il fallait quand même que je puisse combler mon retard de billets dans cette catégorie.
Ma dernière séance de cinéma remonte à presque quinze jours déjà, et il s'agissait de


L'histoire : "Votre soeur sort avec un abruti? Votre fille unique est amoureuse d'une brute épaisse? Pas de panique, un homme peut encore agir. Son nom : Alex Lippi. Sa profession : briseur de couples professionnel. Son arme : la séduction." 
Voilà comment débute le synopsis de ce film, qui fait déjà beaucoup parler de lui. Romain Duris alias Alex a pour but d'aider les femmes (seulement celles qui sont malheureuses sans le savoir) à se rendre compte d'elles-mêmes des erreurs qu'elles commettent, et de faire de tout petit ami, fiancé, mari... un ex. Pour cela, tous les moyens sont bons : recherches poussées dans le passé des demoiselles, planques, fausses identités, sourire ravageur et larmes attendrissantes, tout y passe. En quelques semaines, l'affaire est réglée. Mais cette fois-ci, Alex n'a que dix jours pour parvenir à séduire la belle Juliette, follement amoureuse d'un ténébreux italien. La tâche n'est pas aisée, puisque Juliette semble profondément heureuse...

Mon avis : J'ai adoré. Ce fut un très bon moment de rire et d'émotion. Vanessa Paradis et Romain Duris (que je n'appréciais pourtant pas beaucoup) sont au top, sublimes, époustouflants, brillants. Leur complicité crève l'écran.
L'histoire est bien ficellée, et malgré une fin évidemment attendue, les chemins empruntés pour y parvenir sont originaux. Alex Lippi n'est pas un sex-symbol musclé et sûr de lui, le genre de type qui réalise des prouesses pour impressionner sa belle. Au contraire, plus il essaie de séduire Juliette, plus il se ridiculise. Jusqu'à cette scène (qui deviendra probablement culte dans très peu de temps) où, le temps d'une soirée, Alex et Juliette revisitent la chorégraphie mythique de Dirty Dancing, film préféré de la demoiselle.
Au début, on rit des méthodes d'Alex, de ses déboires personnels, de sa dégaine et de sa tignasse indisciplinée.... Il faut le dire, on le trouve un peu "beauf".
Puis, au fil du film, la magie opère. On se laisse porter par la rencontre de ces deux êtres si différents, on s'attendrit de la maladresse d'Alex face à l'indifférence de Juliette. Enfin, on finit par être totalement sous le charme. Enfin, moi, je l'ai été. Je sais qu'avec moi, le film a atteint son but : il s'en est fallu de peu pour que je fasse pas de commentaires en m'adressant directement à Vanessa Paradis tels que "Purée, mais tout le monde l'a vu, qu'il t'aimait, allez, ouvre les yeux...". Oui, je sais... Sauf que quand j'en suis là, c'est que c'est un pari réussi!

En bref, une comédie romantique quelque peu décalée, qui mérite le détour.

Petit clin d'oeil : envie de "tester" votre conjoint à la manière d'Alex? Vite, un petit tour sur le site officiel du film, . Des petits tests amusants vous sont proposés.


Ce soir, j'ai rendez-vous avec mon chouchou du cinéma : je vais voir Pascal Elbé dans son film Tête de turc... Beh oui, un film avec Pascal, ça ne se rate pas, mais alors en plus, si c'est lui qui l'a réalisé...

3 commentaires:

  1. J'étais certaine que tu adorerais !!!! ne serait-ce que pour la chorégraphie de Dirty Dancing !!! Mon bilet est tout aussi enthousiaste que le tien ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Comme je l'ai dit chez Dolly, j'aime beaucoup Romain Duris... Alors rien que pour lui, j'irais bien!

    RépondreSupprimer
  3. @ Dolly : mince, je n'avais pas fait attention au fait que tu avais fait un billet, je file le lire et je te mets en lien sur le mien.

    @ Lolli : si tu aimes bien Romain Duris, alors vas-y sans hésiter, car il est vraiment au top, là!

    RépondreSupprimer