dimanche 7 mars 2010

"Quand les livres ont des elles", première lecture

Aaaaaahhh, enfin du nouveau sur ce blog qui a pris un retard fou, il était en loooooongues vacances!

Mais je ne suis pas peu fière de me remettre à la rédaction d'articles avec aujourd'hui le retour de la chaîne de livres à laquelle je participe, autrement dit :


Et cette première lecture pour moi fut une vraie découverte, car je ne connaissais pas du tout ni l'auteur, ni l'oeuvre. Vous attendez peut-être que je vous dévoile qui m'a gentiment envoyé ce roman??? Eh ben non, il faudra attendre! Nous savons garder le mystère, nous, sur la blogosphère!
Mais laissez-moi vous présenter ma première lecture au sein de ce défi.

Il s'agit de

Un polar, donc. Oui, mais pas n'importe quel polar. Un polar atypique.
Dans une petite bourgade de Provence, un homme, Emile Lencenat, a eu l'idée saugrenue de creuser et préparer sa tombe lui-même. Il mène son projet tranquillement jusqu'au jour où il découvre, contre la porte du cimetière, une boite aux lettres. La curiosité est trop forte : il passe sa main dans la fente, et en retire une lettre, cachetée, adressée, mais pas timbrée. Une lettre qui n'est jamais arrivée à son destinaitaire, voilà un affront que cet ancien facteur ne peut supporter. Il achète donc un timbre et poste cette lettre dans la foulée.
Seulement voilà, quelques jours plus tard, la femme à qui était adressée cette lettre, est retrouvrée assassinée chez elle, dans d'étranges circonstances.
L'enquête est confiée à un juge, qui ne tarde pas à faire appel à Laviolette, un policier en retraite, car l'affaire semble ardue.
Bientôt, d'autres meurtres ont lieu, tous liés au premier.

Je ne dévoile pas plus l'histoire, pour que les lectrices suivantes n'en sachent pas trop d'avance.

Lire ce livre, ce fut pour moi découvrir un genre de polar que je ne connaissais pas : celui du polar qui ne se perd pas dans des rebondissements incongrus, qui n'est pas sanglant, où l'enquête avance pas à pas, au fil des recherches de Laviolette.
Lire ce livre, c'est aussi plonger dans l'histoire d'une famille d'abord, d'une région ensuite, et de l'attachement de l'auteur à cette région. Les personnages sont tous uniques, originaux et leur psychologie est approfondie.
Lire ce livre, c'est enfin découvrir un style, une écriture fine, sensible, poétique, entièrement vouée à la découverte de la Provence, si chère à l'auteur.
C'est donc un roman touchant. Même si parfois, je me suis un peu perdue dans les decriptions qui coupent un peu l'avancée de l'enquête (ou comment titiller le lecteur et lui donner envie de continuer), je me suis laissée porter. Au début, je n'arrivais pas à rentrer dans cette histoire, probablement parce que ce genre de roman était un peu loin de moi, mais il y a eu un déclic (je ne peux pas vraiment expliquer à quel moment sans trop en dire), et j'ai presque lu d'une traite la seconde moitié du livre.

Un bémol toutefois pour une des scènes finales qui m'a semblée décalée par rapport à l'atmosphère de toute l'oeuvre, mais ce fut une agréable découverte. 

Je crois sincèrement que je n'avais plus lu depuis un moment un roman alliant psychologie minutieuse des personnages, poésie de l'écriture, précision des descriptions (un peu comme un retour au XIXème avec Balzac, Flaubert et les autres...) et qui fait en même temps place à une enquête rondement bien menée et originale.



En attendant de découvrir le second volet de cette chaîne, quand les livres auront été redistribués, je vous propose d'aller faire un tour en même temps que moi sur les blogs des participantes à cette chaîne. J'ai joué les curieuses en allant relever chez les copines les titres des bouquins qu'elles ont lus et chroniqués, et je retourne de ce pas lire leurs billets en entier.
Ainsi, vous trouverez :
Chez Eloah, sur Sucrez, Salez, Lisez , un billet sur Peut-être une histoire d'amour, de Martin Page
Chez Rafafa, sur Bricoles et vadrouilles, un billet sur Ma famille et autres animaux, de Gerald Durrell
Chez Gio, sur Notes de Chevet, un billet sur Le Roman de Monsieur de Molière, de Mikhail Boulgakov
Chez Dan, sur En secret, un billet sur L'éducation d'une fée, de Didier van Cauwelaert et un billet sur Le Cimetière des fous, de Dan Franck, rédigé par Henriette, notre invitée, qui a invité sa plume chez Dan, pour cette première lecture.

5 commentaires:

  1. Un polar atypique ? Super, j'ai hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu - et adoré, sans même parler du film - La Maison assassiné de Pierre Magnan. Je suis donc impatiente de découvrir ce titre : tu m'as mis l'eau à la bouche, Sara.
    Et le plus extra, c'est que je sais d'avance qu'un de ces quat', je vais le trouver dans ma boite aux lettres : cette chaîne de lecture est vraiment géniale !!

    RépondreSupprimer
  3. Géniale, oui! J'ai hâte aussi d'ouvrir bientôt ma boîte-aux-lettres!

    RépondreSupprimer
  4. ... miam !! Une intrigue alléchante !!

    RépondreSupprimer
  5. C'est amusant, mais moi aussi j'ai eu un déclic à un moment du livre alors qu'au début je n'arrivais pas à avancer !

    RépondreSupprimer