lundi 15 mars 2010

Révélation, Stephenie Meyer

"Beurk! Avaient-ils donc beaucoup de trucs abominables de cet acabit, genre maison de l'horreur? Un réfrigérateur rempli de sang - ça, c'était fait. Quoi d'autre? Une salle de torture? Une crypte remplie de cercueils? "


Ca y est!!!! J'ai enfin terminé la saga des vampires et des loups-garou!
Je vous avais déjà parlé du tome 3, Hésitation, ICI, et ce soir, je vous propose un billet sur le dernier tome des aventures de Bella, Edward et Jacob, Révélation.


Souvenez-vous : nous avions laissé Edward et Bella sur la promesse faite par le vampire de transformer son amoureuse en immortelle à condition que celle-ci l'épouse. Ils sont également légèrement obligés de penser à la transformation de Bella, car le clan des Volturi, vampires qui font régner l'ordre et la terreur au sein de tous les clans, ont clairement imposé cette condition lorsqu'ils ont laissé Edward repartir vivant d'Italie.

Le premier tome s'ouvre donc sur les préparatifs du mariage.
Cette première des trois parties du roman nous est racontée du point de vue de Bella, et même si je n'ai pas vraiment apprécié d'avoir la "mimi geignarde" de service comme narratrice, je peux dire que j'ai beaucoup ri!
J'ai ri de la voir encore plus tête à claques que dans les autres tomes, j'ai ri de son envie soudaine d'être encore humaine lorsqu'elle et Edward partiraient en lune de miel, j'ai ri de son appétit insatiable en matière de sexe... Bon, j'avoue, je me suis surtout beaucoup moquée! Mais honnêtement, je crois qu'elle le mérite, tant son personnage est bourré de clichés, tant ses préoccupations de jeune mariée me paraissent un tantinet exagérées... Mais peut-être suis-je trop dure, là.
Alors forcément, quand celle-ci a mal au ventre et se plaint de nausées, il ne faut pas être bien maligne pour comprendre ce qu'il se passe! Le seul rebondissement de cette partie réside dans la toute fin : Edward, Carlisle et les membres de la famille pense que ce bébé est trop dangereux et mal connu d'eux (ben oui, avant nos amoureux transis, aucun vampire ne s'était amourachée d'une humaine au point de lui faire un enfant, ils ne savaient même pas que c'était possible!), donc, ils décident de l'éliminer. Or, Bella n'est pas d'accord. Tiens, deviendrait-elle un peu adulte, pour se soucier de quelqu'un d'autre que d'elle-même? (bon, promis, j'arrête...) Elle se tourne alors vers la seule personne susceptible de comprendre ce désir d'enfant et de l'aider, la seule personne de la famille qui ne l'a jamais vraiment acceptée : Rosalie.  

La seconde partie du roman s'intitule "Livre de Jacob". On comprend aisément que notre ami Quileute va en être le narrateur. Et là, si j'ai souri, je ne me suis plus moquée. Comment changer de ton en quelques lignes? Demandez à Stephenie Meyer! Elle cerne si bien ses personnages que j'ai trouvé toutes les pensées, les émotions, les sentiments et les coups de gueule de Jacob extrèmement justes. J'ai compati à sa douleur de voir Bella et Jacob mariés, j'ai suivi son parcours avec intérêt, de sa décision de se conduire en véritable chef de meute à celle de rester auprés de Bella qui souffrait. J'apprécie également le caractère du personnage et son sens de l'humour.
Je trouvais déjà que c'était le personnage le plus complexe et le plus intéressant et je ne fus pas déçue de cette partie qui lui est entièrement consacrée.

Enfin, la seconde moitié du roman nous replonge dans les pensées de Bella, mais une Bella transformée. Il faut dire que sa soudaine et rapide maternité lui a un peu mis de plomb dans la cervelle! Nous assistons donc à la naissance du bébé d'Edward et Bella, Renesmée, enfant unique s'il en est car mi-humaine, mi-vampire, et à la renaissance de Bella en tant que vampire, seul moyen pour elle de survivre à son accouchement.
Je dois dire que dans cette partie-là, je me suis ennuyée. Le rythme n'est pas soutenu, il y a beaucoup de longueurs et je suis restée sur un sentiment "d'attente", en quelque sorte, d'attente qu'il se passe enfin quelque chose d'intense. Mais même la perspective d'un affrontement avec les Volturi  (qui finelement n'aura pas lieu) ou la progression spectaculaire de Renesmée (je m'attendais à la voir grandir jusqu'à devenir adulte) n'ont pas eu raison de ma lassitude.
J'ai pourtant apprécié de voir tissés des liens nouveaux entre les loups et les vampires, de découvrir de nouveaux personnages, et de mieux comprendre l'univers créé. Et l'auteur a su, par l'arrivée de Renesmée, raviver l'intérêt des lecteurs, par son originalité, la convoitise qu'elle provoque chez les Volturi, et surtout par les liens particuliers qui se tissent entre Jacob et elle. Une façon de nous dire qu'il y aura une suite???

En définitive, je reste un peu sur ma faim concernant ce tome de la saga. Tout est lisse, propre, pas un malheur, tout se passe le mieux du monde pour nos amoureux et leurs proches. Malgré tout, j'ai aimé avoir fait le tour des aventures des Cullen et des Quileute. Ce fut un bon moment de lecture détente.
Mais qu'en ont pensé les copines (qui, elles, ont lu la saga depuis un bail!!!)?
  • Leil a un point de vue tout à fait différent du mien sur ce tome. Retrouvez son billet sur Bric à Book
  • Alwenn, quant à elle, a un avis assez semblable au mien. Son billet sur Fabula Bovarya
  • Marie L propose un article complet sur ce qui fait le succès de cette saga. Son billet sur Les Carabistouilles de Marie

4 commentaires:

  1. Ce dernier tome m'a bien déçue... Je persiste à penser que Meyer aurait dû s'arrêter au tome 1. Il se suffit à lui-même et c'est à mon avis le meilleur: personnages, histoire et rebondissements, sentiments, etc.
    Même si j'étais contente que ça se finisse bien pour B&E, j'ai trouvé trop "facile" la suite de leur histoire, le dénouement, etc... Décevant...

    Malgré tout, j'ai eu grand plaisir à lire cette saga! Je l'ai même dévorée...
    Et si ça te dit, j'ai un petit billet dessus par ici: http://les-carabistouilles.fr/2009/06/nuln%E2%80%99echappealafascination/

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, merci Marie!
    Je suis ravie de pouvoir t'ajouter à mes liens.
    c'est le troisième tome que j'ai préféré. Mais le premier vient juste derrière. Les deux et quatre sont décevants.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce tome en allaitant à la sortie de la mater !!!! j'avoue en garder que peu de souvenirs, je me retrouve tout à fait dans ton billet !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais pourtant lu les 4 tomes mais j'en garde peu de souvenirs, une lecture vite faite et vite oubliée...

    RépondreSupprimer