dimanche 13 décembre 2009

Hésitation, Stephenie Meyer


Ce soir, encore une lecture achevée! C'est ma copine Stéphie qui va être contente, j'attaque ma PAL riquiqui dès cet article rédigé!
Bref, alors, je vous présente le troisième tome de la saga de Stephenie Meyer, Hésitation. Une lecture d'ado, mais une lecture agréable quand même.
L'histoire de la saga (si par hasard, certains d'entre vous n'auraient pas encore entendu parler d'Edward et de Bella!) : Bella Swan, une jeune lycéenne, vient s'installer chez son père dans une petite ville où il ne fait pas souvent beau. Dès son premier jour au lycée, elle croise la route d'Edward Cullen, qui ne semble pas vraiment l'apprécier et ne fait que l'éviter. Jusqu'au jour où il lui sauve la vie, révélant une force extraordinaire. A partir de là, Bella s'interroge et ne tarde pas à découvrir la véritable nature d'Edward et de toute la famille Cullen. Ce sont des vampires. Mais des vampires qui ont fait le choix de ne plus s'attaquer aux humains.
Dans le premier tome, Fascination, Bella et Edward entament une histoire d'amour passionnée, malgré leurs différences. Malheureusement, cette idylle n'est pas du goût de tous, et Bella sème le trouble parmi les vampires, au point de frôler la mort de près. Bella demande alors à Edward de la transformer en vampire, pour pouvoir être éternellement avec lui.
Dans le second tome, Tentation, Edward comprend qu'il est trop dangereux pour Bella de le cotoyer. Pour sa sécurité, il fait mine de vouloir la quitter et s'éloigne d'elle. Bella ne s'en relève pas. Ce n'est que grâce à la patience et à la gaité de son ami Jacob que Bella reprend peu à peu goût à la vie. Mais l'histoire se répète: Jacob n'est pas un ami comme les autres. C'est un loup-garou, ennemi juré des vampires. Il est prêt à éliminer Edward pour la souffrance qu'il a infligée à Bella. Mais Edward n'aura pas besoin de lui, pour défier la mort : croyant Bella morte, il décide d'aller défier les Volturi, sorte de garants de l'ordre au sein de l'ordre des vampires. Bella le rejoint à temps pour éviter le drame. La requête de Bella est toujours d'actualité, et à force d'insistance, elle obtient d'Edward la promesse qu'il la transformera, à condition qu'ils se marient d'abord.
Dans le troisième tome, Hésitation, que je viens de finir, on retrouve le trio infernal, Edward, Bella et Jacob. Bella ne parvient pas à réconcilier son meilleur ami et son amoureux. Quelle cruche cette Bella, deux hommes à ses pieds, et elle voudrait garder les deux! Il va lui falloir faire un choix. Elle sait déjà qu'elle ne peut pas vivre sans Edward, alors pourquoi le choix s'avère-t-il si difficile? Quelle place a réellement Jacob dans sa vie? Est-ce vraiment impossible que les vampires et les loups-garou puissent cohabiter sans vouloir toujours s'entretuer?
Pendant ce temps-là, à Seattle, d'étranges crimes ont lieu, des corps mutilés, des disparitions mystérieuses : très vite, les Cullen se rendent compte que ces crimes sont opérés par des vampires assoifés, de jeunes vampires peu éduqués.
Qui peut bien avoir formé cette armée de vampires prêts à toutes les atrocités pour se nourrir? Quel est le lien avec les Cullen? La famille est-elle en danger? Qui est le visiteur nocturne qui s'introduit dans la chambre de Bella?
Ce que j'ai aimé : dans ce tome, plus rythmé que le précédent, j'ai apprécié les facéties de Jacob, le personnage en lui-même est selon moi le plus complexe et le plus abouti des trois personnages principaux. Edward fait pâle figure (sans mauvais jeu de mots...) à côté! J'ai aussi davantage été prise par l'action que dans les précédents, j'aime l'idée d'une alliance entre les loups et les vampires, même si c'est (encore) pour préserver la vie de Bella. J'ai aussi littéralement plongé dans les légendes des Quileute.
Ce qui m'a fait bondir : la traduction, of course...Que de lourdeurs dans l'écriture! Je crois bien que je n'avais jamais lu autant de fois le mot "derechef" de ma vie! Et encore une fois, le personnage de Bella, agaçante, tête à claques, et qui en fait des tonnes.
Malgré tout ça, je ne pourrai pas m'empécher de lire le dernier, je veux aller au bout.
En définitive, une lecture simple et accessible, une histoire qui a de quoi plaire au public visé, et ma foi, un bon moment de détente!
Pour découvrir d'autres avis sur ce roman, allez voir chez Cabichou, ici, qui est totalement fan de la saga.

5 commentaires:

  1. Ah, tu serais davatange une "jacobienne", alors ! :P

    RépondreSupprimer
  2. Après Derek, Jabob... Vas-tu arrêter de tous me les piquer ? Rires !

    RépondreSupprimer
  3. @ Leiloona : pas davantage, totalement Jacobienne! Au grand dam de Stéphie! Je ne supporte pas Edward, depuis le début, l'est trop parfait!

    @ Stephie : désolée ma belle, je t'accorde que celui-là, tu l'as vu avant moi...N'oublie pas que si tu connais Derek, c'est grâce à moi! Mais c'est vrai que ça fait deux fois qu'on a les mêmes goûts! Devrait-on se poser des questions??? mdr!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai pu evacuer le problème de la traduction hi hi !! je ne trouve pas vraiment Bella tête à claques. mais de toute façon, il y a edward... bises sarah et merci pour le lien.

    RépondreSupprimer