lundi 14 décembre 2009

Daniel Balavoine

Ce soir, point de lecture ou autre activité créative, parce que j'ai besoin d'un peu de détente musicale. C'est bien connu, la musique adoucit les moeurs!
Il fallait bien aussi que je vous fasse découvrir une de mes autres passions, l'une des plus vieilles, celle qui m'a permis de surmonter pas mal de difficultés il y a une dizaine d'années, celle qui me permet d'oublier un instant l'apparence de l'enseignante sérieuse et carrée, cette passion, c'est le chant. J'aime chanter, fredonner, tout le temps, chanter sur scène, aussi, avec ma troupe de théâtre.
D'aussi loin que je me souvienne, à la maison, la musique est partout : ma maman chantait tout le temps, elle ne le fait plus trop et ça lui manque, mon père écoute la musique partout, radio, cd, au boulot, en voiture... C'est d'eux que je tiens le virus.

Et d'aussi loin que je me souvienne, encore, Daniel Balavoine fait partie de ma culture musicale. J'allais vers mes six ans quand il s'est tué, et pourtant, je m'en souviens très bien. Je savais qui il était, je connaissais déjà certaines de ses chansons par coeur.
Ses textes, ses mélodies, sa voix, font de lui un artiste exceptionnel, mais au-delà de tout ce que l'on a pu dire sur son indéniable talent, c'est quelqu'un dont je me sens proche. Et plus j'ai appris à le découvrir, plus son oeuvre m'a touchée.

J'avais donc envie de partager avec vous certaines chansons, connues ou pas, parce qu'elles font partie de ma vie, et que j'écoute très souvent un vieil album : il a des textes drôles, légers, des textes émouvants, des textes engagés, et c'est cette diversité aussi que j'apprécie.

On commence?

Voici "Mort d'un robot", que je trouve décidément toujours d'actualité, en ces temps de planète en danger et de politique divisée.

http://www.youtube.com/watch?v=LNX930ZX6f4

Cette chanson nous a toujours beaucoup fait rire, avec ma frangine, du temps (et, ça date!) où nous faisions chambre commune, on imaginait un gros robot qui parlait et la voix métallique qu'on entend à un moment déclenchait notre hilarité. On est bête, quand on est gosse.


Ensuite, voici "Bateau toujours", en duo avec Michel Berger, parce que l'un ne va pas sans l'autre.

http://www.youtube.com/watch?v=Dk6xpsTXTXU

Ce n'est que très récemment que j'ai découvert cette chanson, dans l'album "Un autre monde" de Daniel Balavoine. Et tout comme dans La minute de silence, qu'ils ont chantée en duo, je trouve qu'ici aussi, leur voix se mèlent parfaitement, on sent plus de retenue chez Berger, et un peu plus d'assurance chez Balavoine, mais pour moi, le charme opère.


Et enfin, là, je ne résiste pas à placer ce morceau très connu, extrait de Starmania, car c'est ce morceau qui l'a révélé au grand public, et parce que Starmania fait aussi partie intégrante de ma culture musicale (je parle de la première et de la seconde version, uniquement, je ne suis pas une grande fan de toutes les versions récentes avec costumes futuristes et déors surdimensionnés des annés 90). C'est grâce à ce spectacle que j'ai chanté pour la première fois sur scène, pour le spectacle de fin d'année en 3è, je partageais le rôle de Marie-Jeanne avec une copine, et j'avais une trouille bleue.

http://www.youtube.com/watch?v=slCx1YvNFyo


Très bonne pause musicale à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire