mercredi 23 décembre 2009

Un tag musical

Pour la deuxième fois depuis que ce blog existe, je me suis faite "taguer", et cette fois, c'est par ma bricoleuse de copine, Rafafa, du blog Bricoles et vadrouilles.
Il s'agit d'un tag musical, il faut donc que je choisisse sept chansons qui me tiennent à coeur, ou qui font partie de ma culture musicale.

Ca va être difficile, car pour moi, la musique, c'est presque la moitié de ma vie, grâce au chant surtout, et que je ne peux passer une journée, voire quelques heures, sans écouter un cd, la radio, ou une émission musicale à la télé.

Deuxième raison qui fait de ce tag un défi : je ne sais pas mettre de vidéo sur mon blog!!! Oui, je sais, j'ai tout essayé, j'ai l'impression de faire comme il faut, mais ça ne marche jamais. Je crois que ma blonde-attitude gagne la blogosphère et me joue des tours ici aussi!

Je vais donc tenter de vous présenter, non pas les chansons, mais les albums ou les artistes qui me suivent depuis un très long moment déjà.

  • Daniel Balavoine : un artiste que j'ai déjà cité ici, mais forcément, pour moi, il est tellement incontournable, que je ne pouvais pas ne pas le remettre ici. Tout me touche chez lui, son talent d'interprète, ses compositions souvent en avance sur son temps, et ses textes, comme si, chaque fois qu'il écrivait, une partie de lui venait imprégner la chanson. Ici, la chanson "Tous les cris les SOS", que j'ai chanté sur scène en mai.
  • Alanis Morissette : et l'album Jagged little pill, écouté et réécouté à l'infini pendant mes soirées d'nternat, et redécouvert en acoustique il y a quelques années. Depuis, cet album ne quitte plus ma voiture.Ici, la chanson "hand in my pocket".
  • Calogero : là encore, tout ce que fait cet artiste trouve écho en moi. J'étais, adolescente, une fan des Charts, et je suis sa carrière solo depuis le début et l'album Au milieu des autres, qui reste mon préféré. C'est quelqu'un que je suis allée voire trois fois en concert, au tout début dans une petite salle de Limoges, puis au Palais des Sports de la même ville.Ici, la chanson "La fin de la fin du monde", extraite de son dernier album, L'embellie.
  • Starmania : déjà évoqué également ici, cet opéra rock a marqué ma jeunesse et après, par l'histoire que l'oeuvre raconte, par les talents qu'il a révélés, par la puissance de certains textes (et je ne parle pas des plus connus, qui ne sont pas si représentatifs que ça de cet opéra rock), et par la force de création des deux auteurs compositeurs. Ici, la chanson "Les adieux d'un sex symbol", par Sabrina Lory, interprête du rôle de Stella Spotlight en 1988.
  • Santana : et l'album Supernatural. Un vrai bijou, ce disque. Même chose, il ne quitte pas ma pile de cd, celle que j'écoute très souvent. Je mettrai sur le même plan le dernier album de Tracy Chapman, que l'on m'a offert à Noël dernier, et franchement, j'adore. Ici, la chanson "Maria Maria" de Santana (elle avait été un succès à la sortie du disque, et j'adore les solos de guitare), et ici, la chanson "Save us all" de l'album Our Bright future de Tracy Chapman.
  • Morcheeba, et l'album Big Calm. Le seul album de ce groupe que je peux écouter en entier. Je n'ai jamais compris pourquoi, mais alors, qu'est-ce qu'il me calme, ce disque! Ici, la chanson "Friction".

Et enfin, je conclue en évoquant plusieurs disques, de différents artistes. Non pas que je veuille montrer l'étendue de ma "bibliothèque musicale", mais juste pour dire qu'en réfléchissant à ce tag, je me suis rendue compte que j'écoutais beaucoup d'albums live, parce qu'écouter des artistes en concert, sur une scène, pour moi, ça a une autre dimension que des albums studio. Ainsi, je peux citer Zazie, (album "Made in live"), De Palmas, Maurane, Linda Lemay, Bénabar, Goldmann, Garou (oui, je sais, on ne rit pas...) et plein d'autres.

Une conclusion s'impose, je suis plutôt branchée chanson française, parce que c'est ce que j'écoute le plus. Mais chez moi, il y a de tout. Lara Fabian côtoie Les Fatals Picards ou Les Wriggles, Grand Corps Malade fait copain copain avec Christophe Willem, Shania Twain pousse la chansonnette avec Zaza Fournier, Ray Charles est au piano et Thomas Dutronc à la guitare...C'est pour dire!

Bon, allez, je termine, promis, en évoquant un dernier artiste qui a été une vraie découverte pour moi : il s'agit de Grégory Lemarchal. Non, je ne suis pas dans un trip "midinette fans de Star Academy", mais ce mec-là, déjà quand je l'ai entendu chanter, je me suis dit que ça valait peut-être la peine de l'écouter. Puis, j'ai découvert son histoire. Et là, j'ai pris une bonne claque dans la figure. Parce que l'écouter parler de sa maladie, c'est se dire que ce garçon a eu tous les courages. Et quand je l'écoutais, je me disais "c'est moi en mec". Il a dit et écrit au travers de ses chansons, des choses sur sa maladie qui étaient presque le reflet exact de ce que moi je pensais, sur la mienne, de maladie. La même façon d'affronter les choses, le même désir de ne pas se laisser bouffer, de continuer à vivre, le même sentiment d'avoir encore tant de choses à prouver... Et son premier album reflète une joie de vivre et une simplicité qui m'ont vraiment émue. Mention spéciale à la chanson "A corps perdu".

Voilà! Maintenant, vous avez un peu plus d'infos sur mon univers ou plutôt mes univers musicaux. J'essaie demain de vous mettre des liens sur tous les noms que j'ai cités pour que vous puissiez aller vous faire une idée de ce que je raconte, et vous aurez peut-être même des photos si j'ai le temps!!!

Edit : aujourd'hui, les liens sont mis!

5 commentaires:

  1. C'est assez singulier, j'ai pas mal de goûts en commun avec toi (Balavoine, Morrissette, Morscheeba - j'adoooore...) et d'autres pas du tout du tout (rires). très sympathique de découvrir cette partie de ton univers. Amitiés Aloysa

    RépondreSupprimer
  2. c'est amusant de te découvrir en musique ! Peu de goûts en commun, si ce n'est - et c'est essentiel ! - celui de chanter à longueur de journée !!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de cliquer sur les liens pour me faire une idée plus précise (je suis une quiche question musique!!!). Merci d'avoir joué le jeu!

    RépondreSupprimer
  4. Merci les coupines!
    @ Aloysa : ravie que nous ayons des goûts en commun! Et d'autres pas, mais c'est le jeu, on ne peut pas tout aimer, ce ne serait pas drôle!

    @ Dolly : qu'est-ce que j'aimerai te rencontrer en vrai pour pousser la chansonnette avec toi!

    @ rafafa : les liens sont mis, tu peux te faire une idée!

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons pas mal de points communs en musique ! :))
    C'est vrai, il ne faut pas que j'oublie de faire ce tag ! ;)
    Je te souhaite un joyeux noël !

    RépondreSupprimer