lundi 7 décembre 2009

THE plus beau métier du monde



Premier billet de lecture sur ce blog : une bande dessinée!

Et pas n'importe laquelle.

Une BD sur notre beau métier d'enseignant. Et c'est de la très très bonne bande dessinée.



Un mot d'abord sur l'auteur : Soph' est prof de français, et depuis 2004, elle tient un blog BD http://lestoujoursouvrables.over-blog.com/ où elle raconte ses journées, ses anecdotes d'enseignante, enfin, il faut bien le dire, surtout ses galères!

Les internautes en redemandent, et elle sort maintenant un album.



La bande dessinée : un humour décalé, des situations parfois à la limite du grotesque mais toujours extrèmement drôles, et un coup de crayon pas banal, voilà la recette du succès pour Soph'.

Vous retrouverez au fil des planches les élèves de Soph', que vous apprendrez à connaître. Et vous vous souviendrez à vie d'Emilie. D'ailleurs, le sous-titre de la BD annonce la couleur : "Emilie a des tas d'amis". Et quand on connaît la bête, il y a de quoi frémir!

Car Emilie n'est pas une élève comme les autres, c'est l'élève qu'aucun enseignant ne souhaite avoir, et qu'on a tous pourtant connu ou que nous connaîtrons tous un jour. Soyons franc : Emilie est un boulet. Emilie se met dans toutes les situations les plus dérangeantes pour un prof : c'est elle qui va vous dire, le jour de votre inspection "Mais madame, pourquoi on fait pas le cours comme d'habitude?", c'est elle qui ne veut pas se faire vacciner contre la grippe A, parce qu'elle a entendu aux infos que des enfants avaient reçu un litre de vaccin par erreur, et c'est encore elle qui vous dit que La Fontaine a écrit "Les Fables de multiplication"!



Mais tout ceci ne serait pas complet sans la présence des "amis" d'Emilie. Les amateurs du blog de Soph' connaissent déjà Basile, très vite étiquetté dans la classe comme "le truc qui sent bizarre", mais dans cette bande dessinée, vous pourrez aussi faire la connaissance de Brandon, qui veut qu'on l'appelle Drake, "à cause que [son] idôle, c'est Dracula".

Tout un programme.



En définitive, même si j'ai tendance à penser que ce fut un moment de lecture irrésistible, qui m'a fait rire aux larmes, simplement parce que j'ai reconnu plein de situations inhérentes au métier de prof, j'en conseillerai quand même la lecture, même à ceux qui ne sont pas enseignants, ne serait-ce que pour le plaisir de les voir cogiter : "Non, mais elle exagère, là, ce qu'elle raconte ne peut pas être vrai..."



Ce qui ne gâche rien, c'est le prix abordable de cette BD, qui chez moi, à déjà rejoint la liste des idées cadeaux pour Noël.



Bonne lecture à tous.

5 commentaires:

  1. C'est assez tentant! Merci pour cette découverte!Dans le genre prof, tu connais "Jean-Louis"? Très cynique et décalé (mais on rit plus du personnage que des profs ou des élèves...)

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que je la lise, j'avais beaucoup suivi le blog pendant un moment.

    RépondreSupprimer
  3. @ Rafafa : oui, oui, je connais Jean-Louis!

    @ Stéphie : comme toi, j'avais bien suivi le blog, pendant un moment, et je l'ai même mis dans mes favoris.

    Ce fut une vraie découverte, je fouillais dans le rayon BD de ma librairie à la recherche d'un cadeau pour lequel je n'avais pas d'idées, quand j'ai découvert ça, et du coup, c'est celle que j'ai pris!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le coup du litre de vaccin injecté! ahahahah!

    RépondreSupprimer
  5. Je retiens le titre et pour moi et pour une idée cadeau !!

    RépondreSupprimer