mardi 9 février 2010

L'Or Bleu, Danielle Martinigol

Second billet sur une oeuvre de Danielle Martinigol, étant donné que je poursuis ma lecture de ses oeuvres. Voici L'Or bleu.



L'histoire : Bruce vit sur Lagrange 4, un satellite en orbite autour de Saturne. Depuis le temps qu'il le demande, son père a enfin accepté de lui accorder les vacances tant attendues : sa première visite sur Terre, une planête qui le fascine. Avant de partir, son père lui confie un dossier à remettre à Kos, chez qui il va loger sur Terre. Bruce débarque donc à Atlanpolis, une ville batie en pleine Méditerranée, dans cette cuvette où dans des temps reculés, on trouvait de l'eau... De l'eau! La Terre porte désormais bien son nom... car toutes les nappes phréatiques ont été asséchées et les mers et océans ont pratiquement tous disparu. Pourtant, dans Atlanpolis, Bruce peut contempler des jardins luxuriants, et il constate qu'on respire mieux qu'ailleurs, l'air est moins sec. Il s'interroge mais n'ose rien dire. Quand Kos lui intime l'ordre de faire ses bagages pour mettre le cap sur Paris, Bruce comprend que le dossier que lui a remis son père et le travail de Kos ont un rapport avec les recherches effectuées sur l'eau. Arrivé à Paris, les ennuis commencent pour Bruce : Vivien, l'étudiant que Kos devait rencontrer est agressé, Kos est enlevé... Vivien et lui trouvent refuge à la Villa Blanche, propriété de la mère de Bruce. Ils sont accompagnés de Roxane, étudiante en astronomie et de sa soeur Bérénice, actrice... recherchées elles aussi. Les quatre compagnons vont tenter de percer le mystère des informations contenues dans le dossier que Bruce a remis à Kos.


Mon avis : J'ai moins accroché à cette histoire qu'à celle des Oubliés de Vulcain. D'abord parce que l'histoire est plus longue à se mettre en place. Dans les premiers chapitres, on voyage entre Atlanpolis et Paris, à la rencontre de Bruce d'abord, puis de Roxane et Bérénice, qui vont permettre de faire le lien entre tous les personnages de cette histoire. Ensuite, parce qu'avant que les protagonistes n'arrivent à la Villa Blanche, je ne suis pas arrivée à rentrer dans l'histoire, ou à m'attacher à l'un ou l'autre des personnages qui aurait pu me donner envie de le suivre. De plus, je trouve qu'il peut être complexe, pour de faibles lecteurs, de comprendre toutes les informations de type historique et politique, qui expliquent le fonctionnement des Fédérations qui régissent la Terre et comment on en est arrivé à cette disparition progressive de l'eau.
Mais si on arrive sans encombre jusqu'au chapitre qui s'ouvre sur la découverte de la Villa Blanche, alors on pourra lire la fin d'une traite. En effet, là s'instaure la tension qui ne quittera pas le reste de l'ouvrage. On va de rebondissements en rebondissements, de découverte en découverte, et la psychologie des personnages y est beaucoup plus développée. Leurs relations, aussi, et ça, ça devrait convenir à mes jeunes lecteurs!
La fin du roman est aussi vraiment digne d'intérêt, l'attention est centrée sur Bruce, et tous les espoirs des autres reposent sur sa réussite. Mais je pense qu'il restera quand même un petit élément qui pourrait décevoir mes lecteurs de 5è. Je n'en dis pas plus, pour ne pas tout vous dévoiler.

En définitive, ce fut un agréable moment de lecture, malgré les quelques longueurs du début. Encore une fois, on retrouve une dimension écologique dans ce roman, qui n'est pas pour me déplaire. Imaginer ce que serait la Terre sans eau est un moyen radical pour prendre conscience que cet élément est précieux et qu'il faut le préserver. Je pense que ce roman a tous les ingrédients pour plaire à des collégiens, l'écriture est précise, sûre, l'histoire est captivante et judicieuse, les personnages ont des caractères bien trempés, et la solution qui va permettre à Bruce de faire basculer les évènements est originale et plaisante.

Je proposerai donc ce roman aux plus téméraires de ma classe, à ceux qui auront terminé le plus vite Les Oubliés de Vulcain.

Prochaine lecture de cette auteure pour moi : le premier tome des Abymes d'Autremer.

38 commentaires:

  1. Trop drôle ! je suis en train de faire des recherches sur l'auteure pour mes classes et je tombe sur ton blog ! Un petit coucou en passant !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de le lire mais je ddoi rendre le resumé demain
    enfin un bon site qui raconte l'histore
    Merci ;D le mardi 7 juin je recontre avec ma classe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je nai pas trop aimer l histoire.......

      Supprimer
  3. oui moi aussi je doit faire un résumé pour la classe merci c'est un bon blog

    RépondreSupprimer
  4. je voudrasi bien savoir la suite SVP c'est pour mes elves de 4eme car on va etudier sur ce livre qu'il m'allère interressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ne pas vous faire passer pour un professeur, surtout de français, ce que visiblement, vous n'êtes pas.

      L'orthographe correcte de votre commentaire est :
      "Je voudrais bien savoir la suite, s'il vous plait. C'est pour mes élèves de 4e car on va étudier ce livre qui m'a l'air intéressant."
      Et l'expression "savoir la suite" est maladroite, dites plutôt "connaître la suite".

      Si vous voulez connaître la suite, lisez donc le livre!
      Vous verrez, c'est une solution étonnante!

      Supprimer
    2. je kifff ce livre car je suis une gitane!!!!!

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci de vous présenter lorsque vous postez sur ce blog.
      En tant que professeur de français, je n'ai pas l'habitude de faire le travail à la place de mes élèves, donc, pour connaître la suite, une seule solution : lisez le livre!
      Cela vous sera plus utile que de passer votre temps sur internet à la recherche de résumés.

      Supprimer
    2. Bonjour Je voudrais bien savoir la suite, s'il vous plait. C'est pour mes élèves
      car on va étudier ce livre

      Supprimer
    3. Bonsoir,
      Pensez-vous vraiment que je vais croire que vous êtes professeur? Aucun enseignant ne donnerait un livre à étudier sans l'avoir lu lui-même avant.
      Il me semble avoir déjà été très claire : je ne donnerai pas d'autres informations sur ce roman.

      Supprimer
    4. pensez-vous vraiment que je vais croire que vous êtes professeur vous aussi

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Merci de vous présenter lorsque vous postez sur ce blog.
      En tant que professeur de français, je n'ai pas l'habitude de faire le travail à la place de mes élèves, donc, pour connaître la suite, une seule solution : lisez le livre!
      Cela vous sera plus utile que de passer votre temps sur internet à la recherche de résumés.

      Supprimer
    2. Sarah, moi non plus je crois pas que t'es un prof!

      Supprimer
    3. se livre est trop bien

      Supprimer
  7. svp je passe demain a l'oral et je n'ai pas le livre

    RépondreSupprimer
  8. Cool le blog mreci pour le resumer car moi aussi je dois fair sa pour ma classe!

    RépondreSupprimer
  9. J ai le resume de ce livre a faire et j'était complaitement perdu heuresement se site mevite un zero
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je suis en 5ème merci d'avoir poster le résumer

      Supprimer
  10. Super blog
    Je suis en 6 eme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil sauf que "super blog" c'est pas trop ça !!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  11. je l'ai lu il était intéressant

    RépondreSupprimer
  12. c'était ennuyeux trop nul

    RépondreSupprimer
  13. très interresant ce blog j'ai besoin de ce résumé pour l'histoire des art en 3e, Merci pour l'avoir posté :)

    RépondreSupprimer
  14. mauvais résule je ne trouves pllus se que je veux

    RépondreSupprimer
  15. C'est de la merde se livre

    RépondreSupprimer
  16. Mon premier livre de SF je l'ai lu à l'âge de 10 ans et j'en ressens encore un souvenir vivace.

    Petit message à tous les anonymes qui se font passer pour des profs ou qui laissent des commentaires plus que douteux, vous êtes issus d'une génération perdue, vous n'avez plus aucune imagination, aucun goût de l'effort, grâce à vous l'humanité connaîtra sans doute ses dernières heures! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah, ce que vous dites est totalement vrai ! Je ne suis pas une "fan" de la science-fiction alors j'ai cherché un résumé pour savoir à peu près ce qui m'attendait. Je trouve les commentaires des autres mauvais surtout quand on fait des tas de fautes d'orthographe... Je suis en 4ème et ces comportements de se faire passer pour des professeurs me dépassent...
      Merci de réagir, vous avez raison.

      Supprimer
  17. je trouve ce blog intéraissant ! continuez car c'est vraiment bien écrit ! et perso je n'ai pas trop aimé ce livre mais bon chacun ses gouts ! et je suis en 3e * pour les curieux *

    RépondreSupprimer
  18. Quelqu'un peut m'aider je ne trouve pas l'élément chimique trouvé par Roxane et Vivien

    RépondreSupprimer
  19. c'est les échantillons sur chiron

    RépondreSupprimer
  20. Se sont les échantillons de Chiron(la planète interdite)

    RépondreSupprimer
  21. C'est le chirium un élément qui permet de purifier de l'eau même sale.

    RépondreSupprimer