lundi 29 mars 2010

Un livre cible de la justice

Ce soir, pour remettre ce blog à jour, je vous propose de vous parler d'un livre qui fait l'objet des critiques les plus sévères. Il est même trainé en justice par une association qui demande des dommages et intérêts à l'auteur et à la maison d'éditions. Ce livre, c'est le roman Aux malheurs des dames, de Lalie Walker. 

                                                     

Le concept: les éditions Parigramme ont eu l'idée originale de faire appel à de jeunes auteurs pour créer une collection de polars, "Noir 7.5", polars censés se dérouler dans le Paris d'aujourd'hui.
L'histoire : Lalie Walker a choisi de placer son intrigue dans le quartier de Montmartre, au coeur du Marché Saint-Pierre, temple du tissu et de la couture. Très vite, des évènements inquiétants se produisent, même des meurtres.
Le problème : une société, Village d'Orsel, a porté plainte contre l'auteur et la maison d'éditions, pour injures, diffamation et mauvaise publicité, entre autres. Elle demande la suppression des rayons du roman de Lalie Walker et deux millions d'euros de dommages et intérêts!!!!



Dès que ma copine Gio en a parlé sur son blog Notes de chevet, je me suis sentie concernée par cette histoire : où allons-nous si toutes les fictions disparaissent ou sont attaquées en justice? Gio a donc lancé l'idée d'une grande lecture commune, pour défendre ce roman et faire ce que nous, blogueurs et lecteurs, savons le mieux faire : LIRE.
J'ai donc répondu à l'appel de Gio, et je participerai à cette lecture commune, avec parution d'un billet sur cette lecture le 1er Juin!

Les copines ont également répondu présentes : Lolli, Stéphie, Dan, Couette, Eloah, Pimprenelle, Dolly...

Qui se joint à nous????

4 commentaires:

  1. En effet, c'est très inquiétant. Et je n'ose imaginer ce qui se passera s'ils sont condamnés. C'est la porte ouverte à tous les abus!

    RépondreSupprimer
  2. je viens de commander le livre pour me joindre à vous !

    RépondreSupprimer
  3. @ Pimprenelle : oui, c'est très inquiétant. Et j'espère de tout coeur qu'ils ne seront pas condamnés, cette décision serait hallucinante!

    @ Dolly : super! Contente que tu acceptes de te joindre à nous. Je te rajoute sur la liste!

    RépondreSupprimer