dimanche 13 juin 2010

La tête en friche, de Jean Becker

Ce week-end a été pour moi un week-end cinématographique. J'ai vu deux films complètement différents, et il est temps pour moi de vous en parler.

Vendredi soir, j'ai vu La tête en friche, de Jean Becker.



D'habitude, je n'aime pas aller voir un film adapté d'un livre avant d'avoir lu ledit livre, mais là, je me suis laissée tenter.

L'histoire : Germain Chazes a la cinquantaine, il vit dans un petit village et partage son temps entre le bistrot où il retrouve ses amis et la caravane dans laquelle il vit, près de la maison de sa mère. Tout le monde aime bien Germain, sa simplicité, mais on se moque souvent de lui et de son manque de savoir. Il ne sait quasiment pas lire. Mais un jour, alors qu'il se rend au square où il a ses habitudes, Germain va rencontrer Margueritte, une vieille dame très cultivée, avec qui il entame une conversation sur les pigeons qui les entourent. Germain et Margueritte vont se lier d'amitié et elle va lui faire découvrir les livres, en lui faisant la lecture à voix haute.


Mon avis : ce film est un véritable bijou qui m'a bouleversée. Quel amour des mots, de la langue française et de ses oeuvres!
Les dialogues sont savoureux, drôles ou touchants. On découvre un Germain qui manie les mots avec une poésie insoupçonnée, transcendé par les lectures de Margueritte. Exalté, il nous fait part de son incroyable capacité à capter l'atmosphère d'un roman et à tout revivre rien qu'en fermant les yeux. Parce qu'après tout, Germain, c'est un vrai poète, un diamant brut que personne n'a jamais façonné, à qui on n'a jamais appris la beauté de notre langue.
Le casting est parfait : Becker a trouvé un rôle sur mesure pour Depardieu, qui montre à quel point son jeu d'acteur est grand, et Gisèle Casadésus est bouleversante dans le rôle de Margueritte.  

Et enfin, quel plaisir de redécouvrir des extraits de La Promesse de l'aube, de La Peste ou de L'enfant de la haute mer... On plonge délicieusement avec Germain dans ces oeuvres sublimes, on se laisse bercer par la musique des mots, car lire c'est aussi écouter, vous dirait Margueritte. Je n'avais qu'une envie, en rentrant, c'est de reprendre l'oeuvre de Gary (qui est un de mes romans préférés) dans ma bibliothèque et de le feuilleter.
Cette satisfaction et ce bonheur ne peuvent pas être le fait d'une simple déformation professionnelle, c'est impossible. La passion de Margueritte pour les livres est contagieuse, qu'on soit déjà littéraire ou non.

Ce film est une merveille, qui parle d'un amour inconditionnel, celui des livres et de la lecture, mais aussi d'une rencontre improbable, qui va pourtant changer la vie des personnages. Je n'ai qu'une envie maintenant : me procurer le livre de Marie Sabine Roger et le dévorer!


9 commentaires:

  1. Bon bon, si tu en dis du bien, je me laisserai tenter. J'ai adoré le livre, mais la critique de télérama était sévère alors je ne savais pas si j'allais y aller... à voir donc!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'en dis du bien, mais je n'ai pas lu le livre, alors j'espère que tu ne seras pas déçue...
    Je viendrai voir ce que tu en as pensé.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un très beau billet, Sara, merci! Je vais me laisser tenter par le livre, je crois ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Wouah, il est super joli comme ça ton blog!
    Je n'ai pas lu le livre non plus, et pas vu le film, mais ton avis est intéressant!

    RépondreSupprimer
  5. rien qu'en voyant la bande-annonce j'ai fondu en larmes tant cela m'a fait penser à ma mamie, alors je passe mon tour pour le moment...

    RépondreSupprimer
  6. j'espère qu'il sortira au Québec pour que je puisse le voir aussi

    RépondreSupprimer
  7. @ Dan : dis, on pourrait peut-être en faire une lecture commune?

    @ Lolli : merci! Venant d'une pro de la mode et du bon goût, je prends le compliment sur ma nouvelle déco avec fierté!

    @ Dolly : oui, ça je peux comprendre, et je t'embrasse bien fort

    @ Kikine : il n'y a pas de raison pour qu'il ne sorte pas au Québec, hein! Le chocolat citron-gingembre y est bien, lui... lol!

    RépondreSupprimer
  8. Ce film me fait bien envie !
    Merci de ta bonne critique :-)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai tout bonnement adoré ! Lis vite le livre qui est une petite merveille ;)

    RépondreSupprimer