samedi 3 septembre 2011

La radio des blogueurs : session de rentrée

Qui dit nouveau mois dit nouvelle session de La Radio des blogueurs. En cette période de rentrée,  Leiloona nous invite à proposer soit :
- un titre découvert pendant l'été
- un titre qui donne de l'énergie
- un titre qui déstresse de tout ce qu'on aurait voulu faire pendant les vacances

Ca tombe bien, j'ai tout ça en stock! Et je ne peux pas choisir, parce que j'ai envie de vous faire partager les deux.

D'abord, voici Juliette Katz, et son titre "Tout le monde".

La voici en concert privé dans les studios d'une maison de disque. D'abord entendue sur une radio locale en vacances, j'ai fini par tomber sur elle, de plus en plus fréquemment sur les ondes. J'aime le dynamisme de la chanson, la rythmique, le sujet du texte et la voix de la demoiselle.

Deuxième titre, un vrai coup de coeur, là, Merwan Rim, avec "Vous". Attention, choix de midinette totalement assumé, je vous préviens! Voilà un titre qui m'apaise dès que je l'écoute... et je l'écoute souvent... c'est planant!


Vous ne le connaissez probablement pas, et pourtant, tous les spectacles auxquels il a participé ont été de vrais cartons : Les dix commandements, Le Roi Soleil et dernièrement Mozart l'Opéra Rock. Il a incarné aussi bien des rôles principaux que des doublures.
Ce parcours de spectacle en spectacle lui a permis de se faire connaître, et de peaufiner ses compositons personnelles. Auteur, compositeur, interprête, son univers est plutôt pop-folk.
Son premier single, "Vous", a une histoire singulière : cette chanson est née en dix minutes, lors de la tournée du Roi Soleil. Une artiste donne ce texte à Merwan, pensant qu'il serait mieux qu'un homme l'interprête. Quelques minutes plus tard, la musique était composée.
Ca fait donc cinq ans que je suis le parcours de cet artiste, découvert en Duc de Beaufort dans le Roi Soleil et trois ans que je fredonne ses compositions sur sa page My Space. Je suis ravie d'avoir pu découvrir, le 5 juillet exactement, son premier clip, une réalisation sobre et tout en simplicité de Fabien Dufils. A noter la présence de deux des talentueux danseurs de la troupe de Mozart, Tamara Fernando et Corentin Mazo.
Et la carrière solo de Merwan a l'air de bien démarrer : un clip qui passe en boucle sur W9, Direct Star, M6 Music et 4e de la playlist NRJ des demandes d'auditeurs!

1 commentaire:

  1. Si si le second je connaissais (enfin pas le début de la chanson, mais après si), mais je ne connaissais pas la première ! Merci pour cette découverte ! :))

    RépondreSupprimer