mercredi 4 août 2010

Initiation au décopatch

Après le scrap', nous nous sommes mis au décopatch. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, je vous propose un billet très détaillé sur ma première création en la matière, avec les techniques et, en exclusivité, les conseils et astuces d'une pro (pas moi, hein!!). 

Matériel nécessaire : des serviettes en papier décorées, une petite paire de ciseaux, du vernies colle et un pinceau fin. 

Première étape : Prenez un support quelconque, en bois ou autre, qui peut être utilisé tel quel, ou peint. J'avais à disposition une boite à chaussures que j'ai peinte. 











Le conseil de la pro : si le support choisi est destiné à être uniquement décoratif, la peinture gouache suffit. Si au contraire, vous allez souvent manipuler l'objet, utilisez de la peinture acrylique, qui supportera mieux les traces de doigts et autres marques d'utilisation fréquente. 


Seconde étape : le découpage des motifs. dépliez votre serviette et posez-la à plat. Choisissez le motif à découper et utilisez une petite paire de ciseaux plus maniable pour les découpages précis qu'une grande paire. 

Le conseil de la pro : découpez vos motifs avant de détacher toutes les épaisseurs de la serviette. Vous ferez plus facile ainsi qu'avec la fine épaisseur de serviette restante. Dédoublez ensuite votre motif en retirant les deux épaisseurs de serviette non décorée. 

Troisième étape : avec le pinceau, prenez un peu de vernis colle dans le pot, et étalez-le sur votre support, à l'endroit où vous voulez  coller votre motif. Collez ensuite délicatement votre motif sur le vernis, en commençant par le bas de façon à lisser le motif vers le haut et éviter les plis. Repassez ensuite une couche de vernis sur le motif. 

Le conseil de la pro : quand le motif est collé, commencez à poser le vernis (pinceau très peu trempé dans le pot, moins il y a de vernis sur le pinceau, plus la pose est facile) environ un centimètre avant le bord du motif, en lissant vers l'extérieur. Puis, revenez à l'intérieur du motif avec le pinceau, et recommencez à passer du vernis, toujours en allant vers l'extérieur.

Autre conseil de pro : comme il y a toujours des incidents quand on débute une activité manuelle,  comme ce fut le cas pour moi lors du collage du motif du couvercle, n'appuyez pas trop fort sur votre pinceau pour passer le vernis et ne tirez pas non plus trop fort pour lisser le motif, sinon, vous risquez de déchirer le papier. 

Voici le résultat de mon travail : il ne faut pas regarder de trop près, car les finitions ne sont pas top, mais c'est un début. 



Pour un fini plus uniforme, une fois le vernis sec, vous pouvez repasser une couche de vernis sur tout votre support. Cela le protègera. 

5 commentaires:

  1. C'est ce que j'appelle le "serviettage" ... mais c'est la même technique que le décopatch qui me semble-t-il se fait avec du papier non?

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que c'est pareil, oui. Moi, j'utilise plutôt du papier décopatch, comme il est moins fin, c'est plus facile à travailler. Sympa, cette boîte. Tu vas mettre quoi dedans?

    RépondreSupprimer
  3. @ Gio : je ne connaissais même pas la différence entre décopatch et serviettage... J'ai encore des trucs à apprendre!

    @ Rafafa : ce que je vais mettre dedans? Mes chutes de papier de scrap', je crois, car les deux premières boites commencent à être pleines!

    RépondreSupprimer
  4. La technique est la même, c'est le support à coller qui différe. Pour le serviettage, on utilise des serviettes en papier banales, pour le décopatch, ce sont des feuilles spéciales appelées "decopatch". J'ai fait du serviettage il y a quelques années, mais malheureusement, je n'en ai plus vraiment le temps...

    RépondreSupprimer
  5. Génial cette petite déco avec les serviettes en papier !

    RépondreSupprimer