L'histoire : est-il bien nécessaire de la raconter? Dans le septième tome, après la mort de Dumbledore, Harry, Ron et Hermione décident de continuer le combat, et partent à la recherche des Horcruxes, ces objets dans lesquels Voldemort a mis une part de lui, et qui permettront aux sorciers de le combattre. Mais le seigneur des ténêbres se rapproche, s'empare de la baguette de sureau, l'une des reliques de la mort, et continue à traquer Harry. C'est donc toute la communauté magique qui vient aider Harry, des élèves et enseignants de Poudlard à la famille de Ron, en passant par d'anciens personnages apparus dans les tomes précédents.
Mon avis : Pleurez, malheureux fans du jeune sorcier à lunettes, pleurez! Car ces deux derniers films marquent la fin de la saga, mais l'attente en valait la peine.
Etant donné que je ne me suis pas ruée dans un cinéma à la sortie de la partie 1, j'ai eu l'immense joie de voir les deux parties à la suite l'une de l'autre. Soirée Harry Potter, donc, avec un premier film à 21h et le deuxième à plus de minuit, le jour même de sa sortie nationale en France.
Et je dois dire que je n'ai pas vu passer les heures. Si je ne suis pas une fan de la première heure de cette saga littéraire et cinématographique, ces deux films-là m'ont scotchée.
Le rythme du premier est plutôt lent, mais il met véritablement en place l'atmosphère oppressante qui ne lâchera plus le spectateur jusqu'à la dernière minute. Les tensions entre les personnages sont réellement marquées, également, notamment lors du départ de Ron, laissant Harry et Hermione seuls à la recherche des Horcruxes.
Il s'achève sur une image cruciale, qui laisse toute sa place au suspense. Mais comment avez-vous fait, vous qui avez attendu plusieurs mois avant de pouvoir voir le second?
Le second, donc, défile à une allure phénoménale. Tout se joue pour Harry et ses amis.
D'abord, on boucle la boucle. On revoit certains personnages présents dans les tomes précédents, et qui jouent un rôle important. On les voit même sous un nouveau jour : Neville Londubat et Severus Rogue en sont les exemples parfaits. Comment ne pas être bouleversé lorsqu'Harry visionne le passé du professeur Rogue, grâce à l'aide de la Pensine? Ou à la mort de Dobby (pauvre Dobby!) ?
Deuxièmement, les combats sont vraiment bien restitués, les effets spéciaux spectaculaires (sans trop envahir l'action) y contribuent beaucoup.
Troisièmement, l'humour est très présent, ce qui dédramatise l'action. Je crois que j'ai davantage perçu et apprécié l'humour dans le film que dans le livre.
Quatrièmement, la 3D est vraiment soignée : en effet, on assiste à autre chose que quelques objets vous arrivant en pleine figure. C'est probablement dû au fait que le réalisateur a anticipé cet aspect au lieu de simplement rajouter la 3D au montage. C'est réussi pour moi, car j'ai trouvé ça beaucoup moins "agressif" que pour Avatar, par exemple.
Cinquièmement, Ron et Hermione vont enfin s'embrasser! Applaudissements nourris dans la salle lors de cette scène... C'est vrai qu'il était temps!
Enfin, eh bien, c'est le dernier, que diable, alors ça fait encore une bonne raison d'aller voir ce film! Pensez qu'il n'y aura plus d'attente fébrile entre chaque tome ni entre chaque film... Pensez également aux générations futures qui n'ont pas fini de découvrir l'univers d'Harry Potter à qui vous pourrez dire, que vous, vous l'avez vécu en direct!
J'aimerais profiter de ce billet pour remercier mon meilleur ami Michael, qui a supporté toute mon inculture potteresque à chacune de nos virées au ciné, pour ses précieuses explications en plein milieu des films, pour le prêt des tomes cinq et six, pour m'avoir acheté le septième, et pour tolérer (difficilement) que je parle de "marmitte" pour désigner la Pensine... Quelle patience, hein?
je suis très déçue par les films (hormis le prisonnier d'Azkaban) donc je ne suis pas certaine d'aller voir les derniers, j'ai tellement adoré les livres.
RépondreSupprimerrhahaha... tu me donnes furieusement envie de voir la 2e partie du 7...
RépondreSupprimerbises
J'ai beaucoup aimé, même la 3D :-). Finalement, il n'y a que l'épisode 6 que j'ai trouvé raté...
RépondreSupprimer