vendredi 29 mars 2013

Le caveau de famille, K. Mazetti




 "Mon caveau de famille hélas! n'est pas tout neuf, 
Vulgairement parlant il est plein comme un oeuf. 
Et d'ici que quelqu'un n'en sorte, 
Il risque de se faire tard et je ne peux  
Dire à ces braves gens : poussez-vous donc un peu. 
Place aux jeunes, en quelque sorte". 

Supplique pour être enterré à la plage de Sète, G. Brassens





L'histoire : Vous vous souvenez de Benny et Désirée? L'agriculteur et la bibliothécaire que tout séparait? Dans le premier opus, Le Mec de la tombe d'à côté, les deux héros finissaient par se séparer, incapables de concilier leurs deux mondes. 
Au début de cette suite, Désirée est dévorée par un désir d'enfant. Elle décide donc de rappeler Benny et de lui proposer un marché. Ils se laissent trois essais pour faire un enfant. Si les tentatives échouent, alors ils se sépareront pour de bon. Si cela marche, ils aviseront... 








Mon avis : j'hésitais à lire cette suite, par peur d'être déçue. 
Mais mon séjour au Salon du livre a eu raison de mes hésitations. J'ai acheté le livre, je l'ai commencé dans le train du retour et terminé encore dans le train hier. 
Au départ, on retrouve le ton léger et loufoque du premier opus. Il est clair que la proposition a de quoi surprendre. Rappeler un ex pour faire un enfant? C'est que ça pourrait être tentant...  (ou pas, hein...). 
Les personnages sont mal à l'aise, empêtrés dans leurs sentiments et leur maladresse. Benny s'écroule dans l'escalier au retour de chez Désirée, Désirée passe ses nerfs sur Benny lorsque le premier test est négatif. Aussi décontenancés et malheureux l'un que l'autre, ils décident de se donner une nouvelle chance. 
Lorsque Désirée tombe enceinte, c'est toute leur vie qui change. Benny chasse sa cousine Anita de chez lui, et Désirée vient s'installer à la ferme. A ce moment-là, je me dis que ce n'est pas normal, pas naturel, pas en accord avec le point de vue de Désirée dans le premier tome. 
Néanmoins, la curiosité l'a emportée, j'ai voulu savoir comment la cohabitation allait fonctionner. 
Si leurs difficultés d'adaptation (Désirée à l'univers de la ferme à la déco défraîchie laissée par Anita, notamment) sont touchantes, on apprécie également leurs efforts, leurs moments de complicité. J'aime l'idée que Désirée réalise un petit journal de leur quotidien.
Mais au fur et à mesure de ma lecture, je me suis lassée. Lassée de cet enchaînement de plaintes respectives, lassée d'entendre le macho Benny discourir sur le rôle de la femme à la maison, lassée de lire les remarques presque méprisantes de Désirée sur le travail de Benny, le village et ses habitants. 
Leurs coups de gueule incessants brisent la magie du premier roman, le couple sombre dans une routine désespérante et qui leur pèse, et le roman traine en longueur car les chapitres se suivent et se ressemblent. 
A part deux ou trois moments forts, je crois que ce roman aurait pu faire la moitié de sa longueur pour le même effet. Quelques touches d'humour allègent heureusement l'ensemble.

Toutefois, ce roman se lit bien, grâce à la qualité de l'écriture et de la traduction. Le choix de l'alternance des points de vue (un chapitre raconté par Benny, un par Désirée) est toujours judicieux. Je dirais même qu'il permet encore davantage de creuser l'écart entre les personnages.
Au final, une petite déception, mais cela reste quand même un roman d'une bonne qualité, qui peut faire passer un bon moment.


10 commentaires:

  1. Il faudrait sans doute que je commence par le 1er. Si je le croise à la médiathèque, je me laisserais tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux, car le premier vaut vraiment le coup par rapport à celui-là.

      Supprimer
  2. Je ne regrette pas de l'avoir lu même si, je suis d'accord, il est beaucoup moins bien que le premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je ne regrette pas, juste un peu déçue.

      Supprimer
  3. J'ai aimé le premier, je pense que je lirai le tome 2 "pour la forme"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu passeras peut-être un bon moment. Je lirai ton billet avec plaisir.

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'il est moins bien que le premier, mais j'ai quand même apprécié son regard acide sur le couple et la maternité, souvent assez juste, même si c'est très exagéré bien sûr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a effectivement des moments assez drôles, oui.
      Mais c'est le côté répétitif qui m'a moins plu.

      Supprimer
  5. Je comprends, mais ça reste un très bon moment de lecture dans mon souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela reste en effet très bien écrit, donc c'est plaisant quand même à lire, oui.

      Supprimer