lundi 1 avril 2013

Gâteau de Pâques

Pour cette recette totalement improvisée, j'ai utilisé : 

  1. Deux génoises
  • Battez au batteur) quatre oeufs et 100g de sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux (il doit prendre du volume, aussi). Ajoutez 15g de fécule de maïs et 15g de farine, puis 25g de chocolat amer. 
  • Disposez une feuille de papier cuisson sur votre plaque de four. Beurrez et farinez un cercle (tour de moule du grand suédois, par exemple) que vous placerez au centre de la plaque. Versez votre préparation dans le cercle et enfournez pendant 20-24 min à 170 degrés. 



Si la génoise a beaucoup gonflé, il suffira de la couper en deux pour le dressage.
Si elle n'a pas beaucoup épaissi, recommencez l'opération pour obtenir une deuxième génoise. 


  2. Une garniture au chocolat blanc :
  • Faites fondre 200g de chocolat blanc dans un peu de crème liquide. Cassez trois oeufs en séparant les jaunes des blancs. 
  • Battez les jaunes avec 75g de sucre, et ajoutez-les au chocolat refroidi. 
  • Battez les blancs en neige ferme, et incorporez-les doucement au mélange précédent. 

  3. Une ganache au chocolat noir :
  • Faites bouillir 25cl de crème liquide. Quand la crème est presque bouillante, ajoutez 150g de chocolat noir corsé et remuez doucement jusqu'à ce que je chocolat soit fondu. 
  • Laissez refroidir pour que le mélange épaississe. 

  4. Un glaçage au chocolat noir :
  • Tout simplement, faites fondre 75g de chocolat noir très doucement.

Pour le montage, j'ai procédé comme suit : 
  • J'ai découpé avec un grand couteau la première génoise, que j'ai garnie avec la crème au chocolat blanc. 
  • Sur le dessus de la génoise, j'ai déposé la ganache au chocolat noir. 
  • J'ai posé la deuxième génoise sur la ganache, et je l'ai recouverte (sans oublier les côtés!) de glaçage au chocolat.  

  • Pour finaliser, j'ai choisi des finger au chocolat blanc et au lait. 
  • Ensuite, j'ai placé le tout au frigo pour la nuit. 

Quant à la déco, il y a comme un air de petit nid au milieu d'un jardin fleuri, dans lesquelles les cloches ont dépose quelques oeufs de Pâques! 






13 commentaires:

  1. C'est honteux un post pareil. Surtut les photos ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. oh purée ça a l'air trop bon!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tiphanie!
      Etant donné qu'il n'en reste plus, je dirais que mes invités ont eu le même avis que toi!

      Supprimer
  3. C'est super joli!!! Et très adapté aux circonstances de Pâques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lolli!
      Oui, c'est adapté, j'avais envie d'un truc original.

      Supprimer
  4. Magnifique! Tu as des idées de génie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      De génie, peut-être pas, hein, il reste des choses à améliorer sur ce gâteau.

      Supprimer
    2. Il est vraiment extra ce gâteau ! et quelle patience pour réaliser le tout ! Bravo !

      Supprimer
    3. Merci Dolly! En effet, j'avoue que j'étais un peu crispée, sur la fin, pour faire le tour avec les finger!

      Supprimer