vendredi 10 mai 2013

La maison en petits cubes, Kunio Kato et Kenya Hirata

Quelle belle découverte, que cet album! 

L'histoire : Un vieux monsieur, qui ne veut pas partir de chez lui, est obligé de construire une nouvelle maison au-dessus de l'ancienne chaque fois que l'eau monte et menace d'engloutir son lieu de vie. 
Un jour qu'il poursuit les travaux de sa nouvelle demeure, ses outils lui échappent et tombent au fond de l'eau. Equipé de sa combinaison, le vieux plonge pour les récupérer. Il ne se doute pas qu'il va également plonger dans ses souvenirs, rattrapé par son passé. 









Mon avis : Cet album est un bijou... un bijou de poésie, de douceur, d'émotion...
J'ai tout de suite été happée par l'aquarelle, le dégradé de couleurs des illustrations, et l'univers créé grâce à ce procédé. Le dessin est léger, les contours peu marqués, comme si les couleurs se fondaient les unes dans les autres. Une atmosphère très onirique, en fait.
Le vieux monsieur est attendrissant, lui aussi. On le sent résigné, mais déterminé à ne pas quitter "ses" maisons. Sa plongée va le ramener des années en arrière, et faire remonter en lui les souvenirs de sa vie quand sa femme était encore là. Il décide de descendre toujours plus loin, et au fur et à mesure qu'il s'enfonce encore plus profondément sous l'eau, les souvenirs affluent. Le mariage de sa fille, les premiers pas de celle-ci, la construction de la première maison, et sa demande en mariage... Une rétrospective pleine d'émotions pour le lecteur, qui tourne les pages délicatement, comme pour ne pas briser le charme.
Contrairement à ceux qui avaient découvert en premier le court métrage qui a inspiré cette histoire, j'ai d'abord lu l'album de Kunio Kato, et ensuite visionné la vidéo de Kenya Hirita. L'effet est le même, la magie opère toujours et l'album rend vraiment hommage au film, en conservant la même atmosphère, les mêmes couleurs et la même tendresse.


En résumé, une plongée dans un magnifique univers, et une bien belle découverte!

6 commentaires:

  1. J'ai fait comme toi, j'ai lu l'album avant de regarder le court-métrage... et j'ai adoré les 2 ! Somptueux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouf, je me sens moins seule (et moins blonde!) sur ce coup-là! hi, hi, hi!!

      Supprimer
  2. Un gros coup de cœur pour moi aussi, cet album est magique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, magique, c'est le mot.
      Et j'ai vraiment rêvé en regardant le court métrage.

      Merci à toi et à Noukette (le duo de choc pour me faire découvrir la BD) pour en avoir parlé au Salon du livre, vous m'avez donné envie!

      Supprimer
  3. En effet, Simon avait adoré les 2, film et bouquin. Et nous aussi...
    Sonia

    RépondreSupprimer