vendredi 31 mai 2013

L'étrange disparition d'Esme Lennox, Maggie O'Farrell

Ouf, il n'est pas trop tard, je suis encore dans les temps pour publier mon billet sur cette lecture commune que j'ai été ravie de partager avec Tiphanie

L'histoire : Iris apprend qu'elle a une grand-tante, que sa grand-mère a une soeur dont elle n'a jamais entendu parler, une soeur dont toute la famille ignore l'existence. Au départ décidée à ne pas laisser cette aïeule empiéter sur sa vie déjà bien assez compliquée, Iris se persuade qu'elle ne peut accueillir Esme. Mais, comme le centre psychiatrique dans lequel elle séjourne depuis 60 ans va fermer, il faut trouver un hébergement pour Esme... Iris la prend chez elle.











Mon avis : J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans cette histoire. Au départ, j'ai préféré les pages concernant le personnage d'Iris a celui d'Esme. Car ce début est assez confus. On y fait la connaissance d'Esme enfant, qui, déjà, parait à part. 
Ensuite, le rythme du récit s'accélère, alternant les passages narrés grâce au point de vue d'Esme, de Kitty (la grand-mère d'Iris) et les passages centrés sur Iris. Tout fonctionne par fragments, on découvre le passé trouble d'Esme, sa différence, la soeur "parfaite" qu'était Kitty, et, petit à petit, les raisons qui l'ont amenée dans cet asile. 
J'ai apprécié cette alternance, elle permet, même si j'ai trouvés certains passages bien confus, de revenir sur le passé des deux soeurs sans jamais trop en dévoiler... du coup, on ne lâche que difficilement ce roman. 
Cependant, j'ai trouvé l'univers de ce roman très "glauque", avec cette tension latente entre Esme et le reste de sa famille, le premier drame vécu par la jeune fille, cette incompréhension qu'Esme subit, sans vraiment la comprendre, et la relation ambigüe entre Iris et Alex.
J'ai aussi frémi en découvrant la véritable raison de l'enfermement d'Esme. J'ai frémi encore plus en lisant la suite de l'histoire, le rôle joué par sa sœur, l'indifférence totale de sa famille. 

Soixante ans.... comment peut-on passer soixante ans enfermée dans un asile sans qu'aucun membre de la famille ne se soucie de vous? C'est la première question qui frappe, à la lecture de ce roman. 
Et puis on découvre le destin d'Esme... ce piège qui se referme sur elle, en fait un être à part, obsédée par une seule idée. 
Une fois dehors, Esme questionne Iris. Kitty est-elle encore en vie? Alors comme ça, elle a eu des enfants? Avez-vous une photo de votre père? Pouvons-nous aller rendre visite à Kitty? 
Jamais Iris ne se méfie, jamais le lecteur ne comprend, avant les dernières pages... jusqu'au rebondissement final, véritable coup de poignard qui laisse le lecteur sans voix! 

En résumé, je ne dirais pas que ce roman est un coup de coeur, je dirais que ce roman a quelque chose de dérangeant, qui intrigue et qui pousse le lecteur à aller au bout. Un récit qui, en somme, ne peut pas laisser indifférent. 

Je voudrais ajouter un dernier merci à Noukette, qui décidément a le don de me faire découvrir de chouettes lectures... 

Je file voir l'avis de Tiphanie! Vous me suivez? CLIC!

3 commentaires:

  1. Je ne viens lire ton avis que maintenant pour cause de weekend très chargé! Coup de coeur pour moi, j'ai adoré le personnage d'Iris. Comme toi je m'insurge sur le sort réservé à Esme, et surtout pour la raison qui l'a conduite à l(asile, ça m'a fait penser au Magdalene sisters, tu l'as vu?
    La fin est en effet inattendue et prévisible.

    RépondreSupprimer
  2. mais pourquoi je n'ai jamais écrit de billet sur ce super roman moi d'ailleurs...? Ravie de ton enthousiasme en tous cas !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour sarah, j'avais écrit tout le bien que je pensais de ce roman http://dasola.canalblog.com/archives/2008/05/17/9157378.html le 17/05/2008. J'ai aimé le style du récit. Une belle découvere en ce qui me concerne. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer