samedi 21 septembre 2013

Demain j'arrête, Gilles Legardinier

"c’est l’étonnante facilité avec laquelle les gens adhèrent à vos idées même les plus barrées lorsque vous en êtes vous-même viscéralement convaincu."

 "Je ne sais pas pour vous mais, au début de ma vie, il n'y avait que deux sortes de personnes dans mon univers: celles que j'adorais et celles que je détestais. Mes meilleurs amis et mes pires ennemis. Ceux pour qui je suis prête à tout et ceux qui peuvent aller crever. Ensuite, on grandit."


 

L'histoire : Julie se rend chez une ami pour une soirée dédiée à son divorce. Là, un invité lui demande quel est le truc le plus ridicule qu'elle ait jamais fait. Commence alors le récit de la rencontre de Julie avec son nouveau voisin de palier... 















Mon avis : Lire ce roman sur la plage, et se dire que les amis qui vous voient éclater de rire toutes les deux pages doivent se demander avec qui ils sont partis en vacances... heureusement qu'ils me connaissent bien! 
Dès la première page, on plonge dans l'univers étonnant de l'auteur. L'ami de Julie fête son divorce, le 3e en fait... C'est déjà pas banal. 
Mais quand on découvre le récit de Julie, on est définitivement conquis! 
Bon, en fait Julie, c'est moi... (quelle fille ne s'est pas dit ça, en lisant ce roman?) ou du moins dans les premiers chapitres, parce qu'après, personne ne me fera courir un matin à huit heures, même pour draguer un mec. Faut pas pousser... 
Julie va tromper l'ennui de son nouveau célibat par l'observation attentive de son nouveau voisin de palier, dont le nom attise sa curiosité. Monsieur Patatras (eh ouais, totale compassion) est en fait un pur beau gosse, apparemment libre mais qui semble se dérober et devenir distant chaque fois que Julie le questionne sur sa vie. 
Alors, ni une, ni deux, Julie va tenter de percer le mystère. Et pour cela, elle va faire tout un tas de trucs débiles, idiots, carrément délirants, ou pathétiques, c'est selon... Julie, c'est une Bridget Jones gaffeuse, une Susan Meyer qui drague Mike Delfino, une fille amoureuse, quoi...
Si j'ai bien aimé découvrir l'évolution de l'histoire de Julie et de Ric, j'ai également beaucoup apprécié l'univers de Julie. Son quartier, ses amis, Xavier l'ami d'enfance et ses copines déjantées (qui font des réunions de célibataires), la boulangère, le monsieur du restau chinois... parce qu'en vrai, on a tous dans sa vie un Xavier qu'on connait depuis tout petit, une Sophie, une fille un peu déjantée ou des gens attachants qui rythment notre quotidien, presque sans qu'on s'en aperçoive. 
L'épisode de la voiture de Xavier m'a tenue en haleine comme dans un film à suspense, il me manquait juste les popcorn (mais les popcorn au sable, c'est moins bon...). 

Entre deux fous-rires, je me suis également extasiée sur la qualité de l'écriture, l'exactitude des réactions typiquement féminines retranscrites dans ce bouquin. Mais comment un mec peut-il connaître si bien les femmes? Gilles, vous êtes marié?? Non parce que sinon... ma voisine de serviette vous a trouvé mignon aussi sur la photo de la quatrième de couv'!

Enfin, même si j'ai moins aimé la fin du roman, on peut quand même dire que l'auteur sait créer des situations inattendues! Pour la peine, la scène (digne d'un film d'espionnage) qui réunit Xavier, la boulangère et Julie dans ce coup monté (on peut penser à "foireux" aussi, avant d'en connaître l'issue) est tellement cocasse, tellement incroyable, qu'on se dit qu'on n'est plus à ça près, avec Julie.

En résumé, un vrai bonheur, un vrai rayon de soleil que ce roman, qui se dévore d'une traite et qui vous laisse un sourire aux lèvres une fois refermé!

Et si vous vous demandez que fait ce chat avec son bonnet péruvien sur la tête en couverture, lisez le roman!

5 commentaires:

  1. Je vais finir par le lire... d'autant que l'auteur habite dans la ville voisine ! Merci pour ce billet tentant !
    Bises de Capp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaan, qu'est-ce qu'il a de la chance, d'avoir une super voisine comme toi! Oui, bon, il ne le sait pas, et alors?
      Tu vas très certainement passer un bon moment avec ce roman. Bises!

      Supprimer
  2. D'accord avec toi en tous points :-) Xavier est génial, je l'ai adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi! J'ai même pensé qu'il pourrait finir avec la fille au bonnet péruvien!

      Supprimer