jeudi 12 septembre 2013

Ethique à l'usage de mon fils, Fernando Savater

Je vous fais grâce d'une transition sur la façon dont ce blog passe d'un billet comme le dernier à celui-ci. 


 


L'histoire : Fernando Savater, philosophe, essayiste, romancier espagnol, propose une œuvre où un père s'adresse à son fils, pour lui parler de l'éthique, du bon sens et de la vie... 












Mon avis : Ce bouquin se lit avec une facilité incroyable. L'auteur s'exprime simplement, évoque des notions de philosophie comme s'il mélangeait tous les ingrédients nécessaires à la plus délicieuse des recettes de cuisine. 
Les propos sont clairs, précis. Pour l'adulte, le contenu relève de l'évidence, car il est surtout question de bon sens et de morale, même si l'auteur lui préfère le mot éthique car, derrière la "morale" se cache souvent le mot "immoral", et la tendance à ne plus dissocier l'un de l'autre. 
Le père commence par apprendre à son fils comment discerner ce qui est "bon" pour lui, ce qui lui convient, aborde ensuite le rêve de tout un chacun, c'est-à-dire avoir une belle vie et quels sont les meilleurs moyens d'y parvenir. De là découle une réflexion sur les responsabilités et la liberté dont chacun dispose et sur les conséquences des choix que l'on fait. 
La réflexion est rondement menée car elle aborde tout ce à quoi un adolescent presque adulte peut être confronté. Les exemples choisis sont clairs, simples et parlent au public visé, malgré quelques longueurs. Il est parfois question de moto, ou de la difficulté à se lever le matin...
C'est donc également une œuvre pleine d'humour, on sent que le père prend parfois le dessus sur le philosophe, on sent le plaisir de la taquinerie, on sent aussi la tendresse et la bienveillance portées à l'enfant. 

Mais ce que j'ai adoré concerne la construction de l'ouvrage :  neuf chapitres aux titres accrocheurs qui évoquent tous un point précis de la démonstration de Savater, chapitres qui évoquent tour à tour la liberté de chacun, sa responsabilité, ses désirs et son intimité. Lorsque le chapitre est terminé, l'auteur propose une rubrique intitulée "la lecture n'est pas finie", dans laquelle on trouve des extraits d'autres œuvres, philosophiques mais aussi et surtout littéraires, en rapport avec le thème traité dans le chapitre. Et certains extraits sont de petits bijoux, que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ou redécouvrir. 

Ce bouquin est donc à mettre dans toutes les mains : 
- celles des ados qui y trouveront probablement des réponses à certaines interrogations, sans prise de tête et sans mot compliqué
- celles des parents, car, même si un adulte sensé est, en théorie, au fait de tout ce qui est écrit ici, cela reste un bon exemple de communication entre un parent et son ado. 
- celles de ceux qui ne sont ni ado ni parent, pour le plaisir de la découverte des extraits littéraires en fin de chapitres. 


1 commentaire:

  1. J'ai réalisé une analyse rigoureuse et approfondie sur cet essai dans le cadre du cours de français. Cet œuvre m'a particulièrement plu et touché puisque l'auteur fait part d'une question d'actualité, qui est dans ce cas-ci l'usage de l'éthique et la moralité de la vie. De plus, l'auteur vous tutoie durant la totalité de son œuvre et vous considère comme son fils, ce qui fait que vous vous sentez viser en particulier. Je vous recommande cet essai car il permet avant tout, certes de comprendre la vie, mais aussi de connaître le façon de faire afin de s'offrir une belle vie et d'utiliser sa réflexion à bon escient face aux dilemmes de la vie. L'auteur utilise de l'ironie et de l'humour pour que le lecteur soit décontracté et fasciné à la fois. Même si vous n'êtes pas attaché à la philosophie, cet essai vous changera votre vie. Mais, au fait qu'est-ce que la vie ?

    RépondreSupprimer