dimanche 13 octobre 2013

Comment (bien) gérer sa love story, Comment devenir une rock star (ou pas), Anne Percin

L'histoire : Dans le premier tome, on découvrait Maxime, cet ado de 17 ans qui préférait passer ses vacances d'été seul avec sa grand-mère que crapahuter sur le GR20 avec ses parents. Après cet été lamentablement pourri pour Maxime mais très drôle pour les lecteurs, voici les deux derniers volets de la série. 
D'abord, dans Comment (bien) gérer sa love story, Maxime s'est décidé à rencontrer (enfin!) en vrai de vrai, celle qui lui a virtuellement tenu compagnie pendant son été solitaire, cette fille intrigante et agaçante au pseudo très évocateur de Pikachu, celle qui va devenir sa petite amie. Natacha, parce que c'est son nom, est en fait étudiante en psycho, et se révèle, être, pour Maxime, aussi déroutante dans la vie que sur le net.




Ensuite, dans Comment devenir une rock star (ou pas), après des vacances de Noël dignes des vacances estivales, Maxime suit sa passion de la musique, en découvrant que son oncle est un virtuose de la guitare. L'idée de monter un groupe fait son chemin, mais bon, il y a aussi le bac qui approche, alors Maxime hésite...











Mon avis : J'ai encore beaucoup aimé ces deux romans, même si, il faut l'avouer, le second m'a nettement moins emballée que le premier. Et je me suis bien marrée en lisant une certaine note de bas de page, grande spécialité de notre ami Maxime... ceux qui ont lu le dernier tome devinent déjà de quoi je parle. 
Bon, bref, le deuxième, alors? Moins bon, c'est certain, trop prise de tête, trop mélo, trop love-storien pour moi (cherchez pas, j'essaie l'humour Mainardien). Ce tome est essentiellement centré sur la relation de Maxime avec Natacha, au point d'en oublier deux atouts majeurs de la vie de Maxime : Kévin et Alex. 
Il faut dire aussi que Natacha n'est pas vraiment à son avantage dans ce tome. Hautaine, capricieuse, entourée de ses amis étudiants, je me suis bien demandé ce qui plaisait à Maxime chez elle, à part leur sens de la répartie, ils n'ont pas vraiment grand-chose en commun. 
Heureusement, ce tome conserve les atouts qui ont fait le succès du premier, c'est-à-dire l'humour et les situations cocasses dans lesquelles Maxime se rate pas une occaz' de se fourrer. Pour preuve le rebondissement final, qui m'a définitivement réconciliée avec ce tome.  
Dans le 3e et dernier tome, Natacha est un peu en retrait, et finalement ce n'est pas plus mal. Même si elle semble davantage s'intéresser à Maxime et à son univers, j'ai été ravie de retrouver le trio infernal Max-Kévin-Alex, et agréablement surprise par la tournure que prend ce tome, avec le retour de Christian, alias Tonton Déprimos, le frère du père de Maxime. Bon, évidemment, avec ce qui avait été dévoilé dans le tome 1, on ne peut qu'être curieux de connaître la vraie histoire. 
Et ça tombe bien : les répèt' de Max et son oncle se déroulant essentiellement dans le garage de Mamie, le temps des discussions est venu entre la mère et le fils. 
J'ai aimé également tous les rebondissements en lien avec Maxime et Natacha, ou Maxime et Alex... On sent bien quand même que c'était le dernier tome et qu'il fallait tout régler, ne pas laisser le lecteur se poser des questions. Mais c'est plutôt bien amené, alors on adhère. 
Enfin, le dernier, le dernier, pas si sûr que ça, finalement. J'aimerais bien qu'Anne Percin nous raconte les fameuses vacances de Maxime, ses potes et... Alice, oui, Alice, sa petite soeur. Le trip "grand frère protecteur" irait très bien à Maxime, je pense! 

En résumé, parce que le dernier tome est vraiment bon, vous allez être obligé d'en passer par le deuxième. Mais vous ne vous forcerez pas beaucoup, car le tout reste très agréable à lire, bourré d'humour, et vraiment très bien écrit! 


10 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu le troisième tome donc je n'ai lu que la moitié de ton billet, je suis assez d'accord avec toi, j'ai préféré le premier tome, l'histoire d'amour avait parfois un côté un peu mièvre mais pardonné grâce à l'humour du narrateur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne renonce pas à lire le 3e, il est vraiment mieux.
      J'irai lire ton billet alors!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Une bonne occaz' de lire des romans très très drôles! Fonce!

      Supprimer
  3. Ce que j'aime bien dans cette série, c'est l'évolution du personnage. On voit qu'il gagne en maturité tout en gardant sa personnalité et son sens de l'humour. Je viens d'acheter les trois tomes pour le CDI de mon collège et je vais les conseiller souvent, c'est certain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, il grandit, Maxime!
      Et comme toi, le fait que ça ne change en rien sa personnalité m'a permis d'adhérer jusqu'au bout.
      J'ai eu un peu peur de ça, justement, quand j'ai lu le 2e, mais heureusement, on a toujours des jeux de mots idiots et des notes de bas de page hilarantes!

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup apprécié le tome 2. Le 3, je l'attends encore, je me réjouis de le découvrir.
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu vas voir, il est plus personnel, celui-là!
      Bonne lecture en tous cas.
      Bises

      Supprimer
  5. Je viens de finir le 2, j'attaque le 3 ce soir! ça me fait marrer, Micka se demande bien pourquoi je me bidonne comme ça! Moi j'ai bien aimé le 2 quand même, je ne trouve pas Natacha hautaine et capricieuse, elle est juste comme Maxim en plus âgée. J'ai aussi apprécié l'humour de la mère de Natacha!
    Sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si, quand même, elle a un petit côté chieur, je trouve.
      La mère de Natacha est bien attaquée, c'est clair!

      Supprimer