mardi 8 octobre 2013

Le club des cinq, Enid Blyton

 "Nous tous,Claude, Annie, Dagobert, Mick et François, réunis ici, nous décidons de constituer le Club des Cinq. Nous promettons de nous aider, de nous protéger et de garder le secret."

 

C5_1980L'histoire : Tout le monde connait le Club des Cinq, pas vrai? 
Mais qui sait vraiment comment le Club s'est formé? 
Comment Mick, Annie, François, Claude et Dagobert ont-ils décidé de créer le Club? 
Pendant leurs vacances, les enfants, qui n'ont pas obtenu de très bons résultats scolaires, se voient obligés (sauf Annie, qui elle, a excellé à l'école) de suivre des cours avec un précepteur. 
Problème : ce Monsieur Rolland n'aime pas Dagobert, ce qui fait dire à Claude que ce n'est pas un homme bon, et qu'il cache forcément quelque chose. 
Le jour où des papiers importants disparaissent du bureau de Monsieur Dorsel, le père de Claude, les enfants commencent à se demander si la fillette n'avait pas raison. 




Mon avis : Le charme opère toujours, c'est certain. 
Le deuxième tome des aventures des enfants les plus aventuriers de la littérature de jeunesse raconte la création du Club. 
Après un été passé sur l'île de Claude (Le Club des cinq et le trésor de l'île), les enfants se retrouvent de nouveau à Kernach. Mais les vacances commencent par des cours particuliers avec un homme étrange, que tous trouvent sympathique, sauf Claude. 
J'ai aimé l'histoire annexe, qui raconte comment les enfants décident de partir en exploration dans la ferme de Kernach, là où ils trouvent un parchemin sur lequel est dessiné l'accès à un vieux passage secret évoqué dans les légendes qui évoquent Kernach. 
Toutefois, des longueurs se font sentir et le temps est long avant que l'histoire du passage secret ne soit reliée au vol des papiers et à Monsieur Rolland. Au final, seulement une centaine de pages pour que l'aventure prenne vraiment forme. C'est assez dommage, car l'histoire est assez bien ficelée. On suit les enfants dans des souterrains, dans des passages secrets, dans un placard à double fond...
J'ai aimé lire l'entêtement de Claude, qui refuse obstinément d'adresser la parole au précepteur, qui n'aime pas son chien, et qui a fait en sorte que Dago soit puni et contraint à passer ses nuits dehors. Le caractère de chacun s'affirme dès ce tome, avec l'intrépidité de Mick, la sagesse de François et la timidité craintive d'Annie. 
C'est donc un tome très agréable à découvrir ou redécouvrir, et maintenant, je peux dire qu'il ne manque plus aucun exemplaire à ma collection!

8 commentaires:

  1. Ma nièce en lisait un aux dernière vacances, j'avais envie de lui piquer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu celui-ci l'an passé, avant d'en proposer la lecture à Océane ; depuis elle est fan ! et je pense à toi à chaque fois qu'elle s'en achète un nouveau ;) Bises

      Supprimer
    2. Il fallait, Tiphanie!!
      On a toujours envie de lire un Club des cinq!

      Supprimer
    3. Dolly : chouette, une fan de plus!!! Il faut qu'elle lise les anciens, aussi, ce sont les meilleurs. Les nouveaux sont-ils aussi bien? Je n'ai jamais tenté, trop peur d'être déçue!

      Supprimer
  2. c'est malin, tu m'as donné envie de relire le Club des Cinq....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, alors!
      C'est toujours un plaisir de relire un Club des cinq!

      Supprimer
  3. Je m'en souviens comme si je l'avais lu hier :-) Il faut dire que j'ai du lire la série au moins 4 fois, alors...
    Il y a donc de nouvelles histoires? Je pensais que ce n'était que des rééditions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en lis un dans ma collection chaque été au moins!
      Les nouvelles histoires sont inspirées des personnages d'Enid Blyton mais écrites par d'autres.
      Pour moi, c'est forcément très différent, j'ai peur d'âtre déçue.

      Supprimer