mardi 7 octobre 2014

Love, fashion et autres contrariétés, Cléo Buchheim

Enfin de retour pour les mardis de Stéphie


Un peu de chick litt, ça vous dit? 









L'histoire : Antonie est une banquière licenciée du jour au lendemain. Se demandant ce qu'elle va bien pouvoir faire de sa vie, elle renoue avec une passion de jeunesse, la couture. Dans la foulée, une amie lui suggère de s'inscrire à un casting pour une émission de télé réalité, qui a pour objectif de repérer le futur créateur tendance. 









Mon avis : Attirée par la couverture colorée et son prix (99cts sur liseuse), j'ai joué les curieuses sur ce livre, et je sors de cette lecture avec un avis très mitigé. 

Ce court roman cumule quelques qualités mais deux inconvénients majeurs. 
Le premier, concernant l'écriture, et cette narration entièrement au présent qui m'a un peu perturbée. On a la désagréable impression que les évènements s'enchaînent très rapidement, ce qui dans la chronologie de l'histoire, n'est pas le cas.
Le second, à mon sens le plus gênant, concernant certaines situations pas du tout crédibles ou totalement clichés. 
Je m'explique. Comme par hasard, dans le jury de l'émission, il y a Jules, un célèbre créateur, beau comme un dieu, qui ne laisse pas Antonie insensible. Eh bien ça ne loupe pas... à peine ont-ils échangé deux mots qu'on a droit à une partie de jambes en l'air entre eux. Non mais franchement... on n'y croit pas. 
De plus, des épreuves totalement hallucinantes attendent Antonie (une en pleine nuit, par exemple), je doute que ça colle au principe de la télé réalité. 
Enfin, parmi les candidats à l'émission, on n'échappe pas au cliché de la fille superficielle, qui se découvre une passion pour les Maths et devient donc inintéressante et moche parce qu'elle s'habille comme un sac. 

Alors, ensuite, évidemment, Antonie est gaffeuse, naïve, totalement à côté de la plaque. Il lui arrive les pires galères, triche, vol de tissus ou même pire, situations gênantes filmées par les caméras, à tel point qu'elle se retrouve cataloguée candidate "bitchy". Mais elle ne comprend pas pourquoi. 

A côté de ça, Antonie rencontre Nicolas, un bien curieux personnage rencontré dans la rue (là encore, faudra qu'on m'sxplique comment cette fille fait pour se faire remarquer/draguer/inviter par le moindre spécimen masculin qui passe), qui croise sa route plusieurs fois, pas forcément toujours au bon moment. Je vous passe sous silence le fin mot de l'histoire concernant l'identité de Nicolas, élément qui me parait également gros comme un gratte-ciel, mais j'ai bien aimé suivre l'évolution de la relation d'Antonie et Nicolas. 

Le reste de l'histoire comporte des moments drôles, et d'autres qui m'ont fait lever les yeux au ciel ou passablement agacée. Même si elle passe pour une cruche bien trop souvent, Antonie reste une femme moderne et déterminée. 

En définitive, un roman de chick litt qui ne casse pas la baraque, mais qui permet de passer un moment sans prise de tête.

6 commentaires:

  1. Décidément la chick litt n'est pas faite pour moi je crois !

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben non alors. En même temps avec la chick litt, je ne me fais jamais d'illusions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, même si parfois on tombe sur des trucs sympas.

      Supprimer
  3. Beurk, je crois que je n'ai jamais été fan de chick litt en fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi quand je lis ça, c'est sûre que je ne suis pas fan.
      Pourtant, j'en ai lu "de la bonne", lol.
      "L'homme idéal en mieux", par exemple!

      Supprimer