lundi 11 avril 2016

(Une photo, quelques mots # 63)


 Romaric Cazaux

Les conversations vont bon train dans la bibliothèque. 
J'entends le rire d'Eléonore, rire d'insouciance et d'innocence, de celle qui a encore un pied dans l'enfance. Est-ce avec lui qu'elle rie? Serait-il réellement charmant et sympathique?  
Est-il grand? 
Mes nombreux rêves ont construit une image parfaite : une stature carrée, solide, mais pas trop imposante. Des cheveux bruns, et des yeux clairs, insolents, qui posent à eux seuls des milliers de questions que la décence ne peut formuler.

Passer la porte est pour moi une épreuve. 
Mère m'a mis dans la main ce panier, me pressant de l'inviter à découvrir le domaine. "Pour votre collation", a-t-elle dit. "Et tâche de te montrer aimable et courtoise", n'a-t-elle pu s'empêcher d'ajouter. 

Mais comment le pourrais-je? 
Je ne le connais pas et pourtant les projets s'élaborent... On le dit élégant et de bonne compagnie. On m'imagine dans une longue robe blanche au col de dentelle, on me bâtit un avenir et je n'ai pas mon mot à dire. 
Un avenir en tous points satisfaisant.
Un mari riche, puissant, pour prendre les rênes et redresser les finances du domaine.  
J'en suis l'héritière et je ne peux le diriger. 
Maudites convenances et détestables lois.
On me vole ma vie.

Un dernier pas et je saurai. 
Déjà j'aperçois une silhouette malingre et une chevelure grisonnante.


63e participation à l'atelier d'écriture de Leiloona, Une photo, quelques mots, sur Bric à Book.

10 commentaires:

  1. Nous voilà en pleine époque victorienne, j'adore! Et j'aimerais bien lire la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sabine!
      Comment ça, ça se voit que je suis en plein Downton Abbey?

      Supprimer
  2. Jolie histoire.....Il ne lui restera qu'à faire comme les autres à la même époque : choisir ses amants à défaut de choisir son mari !!!...Et puis à cet âge une mauvaise grippe fera peut-être le job !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Arghhh ça parait mal parti pour elle mais je suis d'accord avec Bénédicte, elle saura trouver de beaux et forts amants pour la distraire ;) Nady

    RépondreSupprimer
  4. On pense qu'on est dans une époque lointaine, et pourtant... à bien y réflechir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, le parallèle est intéressant.
      On pense que c'est dépassé... mais pas tant que ça!

      Supprimer
  5. Aie, pas de bol ... Bon, elle ne le connaît pas encore, qui sait, peut-être seront-ils complices ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han, tu deviens encore plus guimauve que moi, dis donc!! ;)

      Supprimer