jeudi 15 avril 2010

Le coeur cousu, Carole Martinez

Aujourd'hui, je vous livre un billet sur une lecture commune faite avec ma copine Dolly, du blog Livres and co. Nous avions toutes les deux ce roman sur notre PAL, c'était l'occaz'!
J'avais découvert ce roman chez Gio, sur Notes de chevet, et comme son billet m'avait vraiment plu, je me suis laissé tenter par cette lecture.



L'histoire : Le prologue est narré par Soledad, une jeune espagnole, qui annonce qu'elle va raconter l'histoire de sa mère et de sa famille, une lignée de femmes au parcours étonnant. En effet, ces femmes se transmettent depuis la nuit des temps une boite mystérieuse. Au moment de l'ouvrir, Frasquita, la mère de Soledad, y découvre du fil et des aiguilles. La couture devient toute sa vie : elle coud, transforme, brode ou reprise tout ce qui lui tombe sous la main... même les êtres. Mais ce don ne tarde pas à lui valoir une réputation de magicienne. Jouée et perdue par un mari passionné par les combats de coqs, elle se voit contrainte de fuir, seule avec ses cinq enfants à qui la boite transmet également de mystérieux dons, au milieu d'une Espagne en proie à de violentes rebellions paysannes.


Mon avis : J'ai beaucoup aimé.
J'ai apprécié l'histoire de cette femme atypique, d'une force et d'une dignité sans failles.
J'ai apprécié suivre son parcours, son errance, ses rencontres, et la confiance absolue de ses enfants envers cette mère héroïque.
J'ai apprécié l'écriture d'une poésie incroyable. Carole Martinez a une plume divine.
J'ai apprécié glisser peu à peu dans un univers merveilleux, mais qui reste malgré tout ancré dans le réel. Par petites touches, par passages, la narratrice nous embarque dans un monde de magie où quelques incantations redonnent vie aux morts, où un fil peut recoudre les chairs déchirées, où une petite fille est si belle qu'elle "luit"... et on y croit. Totalement.  
J'ai apprécié les changements de points de vue : du "je" du prologue, on passe à la troisième personne du singulier, et c'est surement ce qui m'a permis de vaincre la distance que j'avais mise entre ces femmes et moi. Puis, la narration change de perspective avec les histoires d'Anita, la fille aînée de Frasquita, et curieusement, croire à ces histoires-là ne m'a plus posé aucun problème. La troisième partie est sublime.

Pourtant, il reste pourtant quelques points qui font que ce livre m'a fait passer un très bon moment sans être un coup de coeur :

  • Il m'a vraiment fallu apprivoiser cet univers, je l'ai fait mien petit à petit, car il est vrai qu'au début, j'ai éprouvé quelques difficultés à entrer au sein de cette famille.

  • La seconde partie est celle que j'aime le moins. Elle perd de l'intérêt car elle est centrée sur la rebellion des paysans andalous et les personnages rencontrés par Frasquita et ses enfants, et pour le coup, les héroïnes sont trop effacées. De plus, elle traîne un peu en longueur, cette partie.
Au final, c'est un roman que je ne regrette pas d'avoir lu, bien au contraire : l'histoire passionne, l'écriture est d'une finesse exquise, et les personnages, y compris les enfants, sont décrits de manière détaillée et réaliste.


Mais qu'en a pensé Dolly? Vite, allons voir sur Livres and co!!!

Et les copines qui l'ont déjà lu depuis longtemps?
Gio qualifie ce livre de pure merveille. Son billet sur Notes de chevet.
Pour Stéphie, c'est une histoire hors du temps. Son billet sur Mille et une pages.
Quant à Leiloona, elle crie "au génie" face à ce livre envoutant! Son billet sur Bric à book.

5 commentaires:

  1. Merci encore pour cette lecture commune ! C'est vrai que je suis très enthousiaste, j'aime ce genre de romans, un vrai coup de coeur pour ma part ! A une prochaine lecture commune alors ! bises

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également eu un peu de mal avec la deuxième partie ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'ai vraiment adoré ce livre : je l'offre souvent, d'ailleurs. ;) J'aime bien partager mes coups de coeur. Bon, parfois ça ne fonctionne pas. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ah tu me rassures, pour le début du roman ; moi paresseuse je n'ai pas franchi les premières pages car je n'ai pas accroché ! mais j'y reviendrai...

    RépondreSupprimer
  5. J'avais été très touchée par ce livre. La deuxième partie est, en effet, un peu particulière, plus lanscinante. Mais l'ensemble reste d'une grande qualité, un très bon souvenir!

    RépondreSupprimer