dimanche 5 juin 2011

Escapade du dimanche

Après l'orage d'hier, le soleil a pointé le bout de son nez, ce qui nous a donné, aux copines et à moi, une envie de promenade.

Nous avons opté pour la propriété Caillebotte à Y*rr*s.

Je connaissais le peintre, j'ai découvert aujourd'hui le collectionneur et le mécène.

Située au coeur d'un parc paysagé de 11 hectares, la propriété de la famille a été acheté en 1860 par Matial Caillebotte, le père de Gustave. Le peintre y passa dix neuf années de sa vie, de 1860 à 1879 et y peignit près de 80 tableaux. A la mort de son père, grâce à son héritage, le peintre put largement se consacrer à sa peinture.

D'abord, découvrez le kiosque et la glacière. Le kiosque a été élevé à un endroit stratégique du parc, qui permettait d'avoir le meilleur point de vue sur la propriété et sur le mont Griffon, point culminant de la ville. Sous le kiosque a été construit ce qui a été communément appelée la "glacière", dans la roche, et qui permettait d'avoir de la glace même en plein été et de conserver les aliments.




Puis, au fur et à mesure de votre progression dans le parc, vous arriverez au jardin potager. Alors là, c'est une explosion de senteurs, (reglisse, romarin, rhubarbe), de couleurs (rosiers, dhalias, géraniums) et de gourmandise (framboises, groseilles...) . Sont également exposés ici plusieurs tableaux de jeunes artistes, soutenus par l'association l'Orchidée, créée pour promouvoir les arts plastiques chez les jeunes. Ils peignent à la manière du peintre.


Plus loin, dans l'Orangerie, qui servait (comme son nom l'indique, hein!) à préserver du froid les récoltes d'orange. Maintenant, elle sert de salle d'exposition temporaire pour de jeunes peintres et sculpteurs. Le thème en ce moment : la marine. Nous avons donc vu de magnifiques tableaux, mais surtout de magnifiques sculptures en bronze.

L'autre batiment important, c'est le casin. La maison principale de la famille Caillebotte. L'intérieur a été transformé en musée où sont exposées des reproductions de tableaux du peintre, dont le célèbre Les raboteurs de parquet.
Et enfin, le lieu qui possède le plus de charme, à mes yeux, c'est celui-là :


Un exedre antique, et tout fleuri. Derrière, une volière très animée aujourd'hui et sur la gauche, un batiment abritant un centre d'art contemporain. Nous avons découvert l'univers de Yasse Tabuchi, un peintre japonais, mort en 2009 et qui a passé la plus grande partie de sa vie en France. Des oeuvres colorées et percutantes, avec une touche d'inspiration japonaise. Cette vidéo vous donnera un petit aperçu de son oeuvre.



Voilà des escapades du dimanche qui donnent envie de recommencer!

Je remercie le site de la mairie d'Y*rr*s, sur lequel j'ai récupéré les photos, parce qu'en vraie blonde qui se respecte, j'avais oublié mon appareil photo!


6 commentaires:

  1. que c'est beau ! je ne connais absolument pas, mais je suis sous le charme des photos. Le soleil était de la partie, tu as eu de la chance.

    RépondreSupprimer
  2. Je craque pour le potager, forcément :-)
    Je ne connaissais pas Tabuchi, voilà qui est un peu réparé, merci!

    RépondreSupprimer
  3. @ Dolly : ce n'est pas moi qui ai pris les photos, hein, je n'avais pas mon appareil, ce sont des photos du site de la ville.

    @ Dan : moi aussi, j'ai été enchantée par le potager!

    RépondreSupprimer
  4. dommage que nous vivions si loin, c'est le genre d'escapade où je t'accompagnerais volontiers!

    RépondreSupprimer
  5. Quel belle visite! C'est magnifique!

    RépondreSupprimer
  6. Je voulais dire "quelle", plutôt! ;)

    RépondreSupprimer