L'histoire : Jade reçoit un coup de fil qui lui annonce que sa grand-mère va être placée dans une maison de retraite, décision prise par son père et ses tantes. Ne pouvant supporter cette situation, Jade va "kidnapper" sa grand-mère, et les deux femmes vont commencer une cohabitation insolite.
Mon avis : Cela n'est pas simple d'écrire sur ce roman, car je suis très partagée.
L'avis unanime de mes copines blogueuses et une certaine curiosité m'ont poussée à lire ce roman.
J'ai été touchée par la fragilité de la relation qu'entretiennent Jade et Mamoune. Le lien qui les unit est fort, et pourtant, leur nouvelle vie est une découverte perpétuelle de l'autre. Les voir prendre leurs marques, avancer prudemment par peur d'envahir l'autre, m'a touchée car tout est décrit avec pudeur et simplicité. Trop, peut-être... Jamais de cri, jamais de dispute, mais une angoisse réciproque bien réelle à l'idée qu'un grain de sable vienne enrayer la routine dans laquelle les deux femmes semblent engagées.
La narration alternée est un vrai atout dans cette histoire, même si j'avoue avoir de loin préférer les chapitres narrés par la grand-mère. J'ai aimé plonger dans le passé de cette femme, découvrir en même temps que Jade toutes les facettes cachées de sa grand-mère, comme si Jeanne avait eu plusieurs vies, comme si plusieurs femmes vivaient en elle. Je me suis sentie comme Jade, impressionnée et époustouflée par la vie de la vieille dame.
J'ai malheureusement moins accroché aux chapitres portés par la voix de Jade. Les problèmes de Jade au travail, l'écriture de son roman, sa rencontre avec un bel indien... tout cela m'a paru bien auto-centré et fade, par rapport aux récits de la grand-mère. C'est sans surprise, en fait, alors que pour Jeanne, on va de découverte en découverte.
Je ne suis pas sûre non plus d'avoir saisi l'intérêt de narrer l'histoire d'amour de Jade et de Rajiv, qui m'est apparu comme un intrus au milieu du duo de femmes.
Enfin, en refermant le livre, je suis restée muette de déception par rapport à la fin de l'histoire... Comme c'était attendu! Je me doutais bien que le livre écrit par Jade finirait par raconter l'histoire de sa grand-mère, mais pas comme ça. J'aurais voulu que ce soient les récits de Jeanne qui donnent envie à sa petite fille d'écrire son histoire, au lieu de cet entrelacs de personnages avec les lesquels elles se prend visiblement la tête... Je n'aime pas l'idée que toute la vie de Jeanne n'ait été qu'une invention de sa petite-fille qui n'a pas pris le temps de la connaître.
Je n'ai pas trouvé la fin émouvante du tout, je trouve dommage d'être tombé dans le pathos d'une Jade coupable alors que le roman entier évite ce ton-là.
Au final, je suis déçue d'avoir été déçue...
Ah ben moi je suis tombée des nues, la fin m'a vraiment surprise ... j'ai même pleuré. *smileyquirougit*
RépondreSupprimerAh c'est drôle, parce que moi, je l'ai flairée presque tout de suite, cette histoire de "livre" écrit par Jade...
SupprimerMais j'ai pas pleuré!!! lol!
Tout comme Leil, je n'avais rien vu venir et j'ai versé ma larmichette...
RépondreSupprimerEh ben, c'est moi qui ne vais pas paraître normale, maintenant! lol!
SupprimerSi j'avais un peu anticipé sur l'histoire que raconterait le livre de Jade, je n'avais pas prévu cette fin, et ça m'a déçue... mais bon, je retenterai avec cette auteur, quand même!
Pareil j'ai adoré et pleuré comme une madeleine
RépondreSupprimerPffiouu, c'est moi qui suis insensible, ou quoi? mdr!!
SupprimerJ'ai pas ressenti le moindre truc sur cette fin, à part "bof"...
Bon, on va oublier ce bouquin, j'en lirai bien un autre, tu m'as parlé de La vie d'une autre (c'est bien elle?) et ça me tente bien.
Comme toi, j'ai été déçue par cette fin...
RépondreSupprimerAhhh tiens, je me tâtais pour savoir si j'allais le lire ou non. J'étais moyennement convaincue mais là, je crois que je passe mon tour
RépondreSupprimerComme Leil, Dan et Stephie, j'ai été surprise parec que j'étais complètement entrée dans l'histoire, même si j'ai préféré La Vie d'une autre.
Supprimer