dimanche 1 avril 2012

Les nouvelles du dimanche # 9

Semaine 13 : La fille qui regardait passer les enterrements. 

L'histoire : Ce récit est le témoignage d'une femme de ménage qui raconte comment sa maîtresse occupe ses journées. Celle-ci a pris l'étrange habitude de se mettre sur son trente-un, les jours d'enterrement, et de se poster le long de sa baie vitrée, pour regarder passer le cortège. Bientôt Lucie ne fait plus que regarder, elle se glisse dans chaque cortège. Jusqu'au jour où Lucie se retrouve en pleine conversation avec un homme juste enterré qu'elle est la seule à voir et entendre... 











Mon avis : En lisant le titre de cette nouvelle, je m'attendais à quelque chose d'un peu glauque, et finalement, ça ne l'est pas du tout. 
Cette Lucie, désœuvrée au point de se réjouir des jours d'enterrement, est attachante, et le récit de sa femme de ménage est savoureux. 
Le passage dans lequel Lucie discute avec un mort laisse entrevoir un rebondissement, qui va mener au dénouement, que l'on attend pas du tout. En fait, ce dénouement, bien que crédible, me semble un peu trop éloigné du sujet de cette nouvelle, comme si le dernier auteur, Harold Cobert en l'occurrence, avait peiné à se sortir de cette histoire et à la conclure. 
L'ensemble reste plaisant cependant, cette nouvelle reste donc très agréable à lire. 

La semaine prochaine : La résistible ascension du Docteur Boobs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire