mercredi 16 mai 2012

Indian Palace, John Madden

"A la fin de l'histoire, tout finit toujours par s'arranger. Si cela ne s'est pas arrangé, c'est que ce n'est pas la fin de l'histoire". 


L'histoire : Une brochette de retraités britanniques décident de tout plaquer pour aller couler des jours heureux dans ce qu'ils croient être un palace indien. Sur place, la déconvenue est grande et l'adaptation est rude. 










Mon avis : Un petit bijou que ce film. 
On commence par un casting qui a de quoi séduire : on retrouve l'excellent Dev Patel, (Jamal Malik, Slumdog Millionaire), Maggie Smith (les fans des films d'Harry Potter auront reconnu les traits du professeur Mac Gonagal), et une réalisation de John Madden, connu par moi pour son Shakespeare in Love, que j'adore.
Après quelques courtes séquences présentant les personnages et ce qui les a poussés à tout plaquer, on les retrouve à l'aéroport, direction l'Inde. Le choc des cultures est rude à l'arrivée et la caméra de John Madden transmet parfaitement l'agitation, la foule, le mouvement qui saisit les protagonistes, en suivant leur trajet en car et en touk-touk lancés à pleine vitesse.
On suit ensuite le parcours de chacun : Mme Donnely (Maggie Smith) est là pour subir une opération de la hanche. Personnage haut en couleurs, au caractère bien trempé, aux réparties cinglantes mêlant sarcasme et racisme, c'est mon coup de coeur dans ce film. Evelyn fuit une vie de mensonges, effondrée par la mort de son mari qui lui cachait beaucoup de choses, Douglas et Jean sont venus attendre patiemment que leur fille renfloue leur compte qu'elle a vidé pour investir dans un site internet, Graham revient sur les terres de son enfance, Norman, obsédé par sa vie sexuelle, et Marge, obnubilée par l'argent, espèrent trouver l'amour.
Peu à peu on les découvre, entre ceux qui s'émerveillent de leurs découvertes et ceux qui voudraient rentrer en Angleterre, et les situations opposant les caractères sont pimentés de dialogues hilarants et de répliques à l'humour so british. 
Ce film est aussi la quête d'un fils, Sony (Dev Patel), attaché à cet hôtel délabré (mais que l'on imagine sans mal beau dans le passé), autant qu'au souvenir de son père. 
On n'évite pas les bons sentiments, quelques clichés (qui donne lieu notamment à une scène très cocasse sur les soucis gastriques de nos touristes confrontés à la nourriture indienne), mais tout cela est très vite oublié grâce à un casting et une réalisation parfaits. 
Une très belle fresque sur l'espoir, une comédie douce amère sur le sens de la vie quand presque tout est derrière vous, et des décors dépaysants font que l'on passe vraiment un excellent moment en regardant ce film. 
Je vous le recommande. 

1 commentaire:

  1. Bonsoir, voilà une comédie dramatique très sympa avec des acteurs épatants. A recommander en cas de "coup de mou". Mention spéciale à mes deux acteurs "chouchous" : Maggie Smith et Bill Nighy. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer