samedi 5 mai 2012

Le chagrin du roi mort, Jean Claude Mourlevat

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas rédigé de billet pour une lecture commune. 
Mais aujourd'hui, c'est chose faite, grâce à ma copine Dolly du blog Livres et Compagnie.




L'histoire : Aleks et Brisco sont deux enfants de dix ans. Les jumeaux, c'est comme cela qu'on les appelle sur leur île, Petite Terre... Mais ce que quatre personnes seulement savent, c'est que, jumeaux, ils ne le sont pas vraiment. Aleks est bien de fils de Bjorn et Selma. Brisco, lui, a été amené au couple par la sorcière Brit, en leur demandant de prendre soin de lui. Les deux frères coulent des jours heureux jusqu'à ce que Brisco soit enlevé par une mystérieuse inconnue à la bibliothèque royale. Désormais, Aleks et ses parents ne vont avoir de cesse de retrouver Brisco.







Mon avis : Encore une merveilleuse saga comme Mourlevat sait les écrire! 
Dans ce roman, tout est poésie : l'écriture, fine, pleine de tendresse ; le décor, enneigé, merveilleusement exotique ; l'atmosphère, feutrée, mystérieuse... 
Mourlevat écrit simplement, avec des mots touchants et attendrissants. Les récits des différents personnages, la sorcière Brit, Nanna, permettent de créer dès les premiers chapitres l'univers si particulier de cette communauté de l'île de Petite Terre, que vous ne pouvez plus quitter.
J'ai dévoré la première partie de ce roman, partagée entre angoisse et espoir. Angoisse et envie de comprendre ce qui était arrivé à Brisco, et espoir de voir la détermination de sa famille à le retrouver. Cette partie défile très rapidement, on se laisse prendre au récit de leur enfance, des circonstances qui ont amené Brisco chez Selma et Bjorn, on va de découverte en découverte, de rebondissement en rebondissement. 
En ce qui concerne la seconde partie, je serai plus mitigée. Cette partie du récit m'a moins emballée, on passe tout à autre chose, le ton devient plus grave, on dévie de l'histoire principale pour se centrer sur l'un des enfants, et cela m'a déçue.
Je crois que je suis tombée sous le charme de la vision féérique et enfantine de l'histoire de la première partie, que je n'ai pas retrouvée dans la seconde. 
Au final, j'aurais aimé une autre fin, plus prévisible, certes, mais qui m'aurait paru coller davantage à l'univers de Mourlevat. La quête finale d'Aleks m'a laissée sur ma fin, autant sur le fond que sur la forme. Je n'ai bien saisi l'intérêt de consacrer autant de temps à cet élément qui est indépendant de l'histoire des deux frères.

Malgré cela, lire un roman de Mourlevat c'est toujours un immense plaisir, alors, même si j'avais nettement préféré Le Combat d'hiver, j'ai tout de même passé un excellent moment avec cette lecture. 
Je crois même pouvoir vous dire que Dolly a été encore plus enthousiaste que moi... On va voir? 

4 commentaires:

  1. Ravie d'avoir partagé cette lecture avec toi Sarah ; on remet ça quand tu veux. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Un immense coup de coeur ici aussi ! Je l'ai lu cette année, pendant les vacances de février, et je suis encore une fois de plus tombée sous le charme de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, très chouette roman de Mourlevat !
    Mais comme toi, je n'ai pas aimé la fin :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je vais le lire, c'est sûr :-)
    Joli billet, merci!
    Bisous...

    RépondreSupprimer