dimanche 7 octobre 2012

Asperges vertes gratinées

Toujours pas de billets de lecture, mais enfin bon, mon blog repart, et c'est déjà pas mal. 

Petite entrée sympa pour repas entre amis sur le balcon, en ce début octobre! 

Voici une recette qui nous vient de nos amis du Québec, trouvée sur le net, testée et approuvée par tout le monde. Ou comment revisiter les très classiques endives au jambon

Pour quatre personnes
- une douzaine d'asperges vertes (ou plus, si ce sont des petites)
- 4 tranches de jambon de Parme (ou de Bayonne, ce que j'ai pris)
- un filet d'huile d'olive
- du parmesan rapé


Si les asperges sont fraîches : lavez-les, coupez les pieds sur deux ou trois cm, voire épluchez-les. 
Si les asperges sont en conserve : égouttez-les et déposez-les sur du papier absorbant pour finir d'enlever le reste de liquide. 

Préchauffez votre four à 200 degrés
Badigeonnez légèrement les asperges avec l'huile d'olive pour éviter qu'elles dessèchent à la cuisson.
Enroulez quatre ou cinq asperges dans une tranche de jambon et déposez le tout dans un plat allant au four.
Saupoudrez de parmesan rapé et passez au four une dizaine de minutes. Le fromage doit être fondu et les asperges ne doivent pas avoir trop durci (les extrémités qui dépassent de la tranche de jambon seront un peu croustillantes) 

Servez chaud. 

Malheureusement, pas de photo de cette recette pour l'instant, car j'ai complètement oublié de prendre mon plat en photo avant de le servir... Mais comme c'était très bon, je recommencerai très vite et vous rajouterai la photo qui va bien. 


5 commentaires:

  1. J'aime tout ce qu'il y a dans cette recette, ça donne très envie! J'attends la photo :-)
    Bisous, sara!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, promis, elle arrive vite, j'ai racheté tout ce qu'il faut pour la refaire!
      Bisous!!

      Supprimer