Je ne compte plus mes participations au rendez-vous de Sara, sur son blog Les livres de Sara.
Aujourd'hui, un choix pas très objectif, pour la bitch, mais tant pis.
Avant, Roger Moore se battait contre de dangereux ennemis et sauvait le monde.
Aujourd'hui, Roger Moore préfère s'en prendre au foie gras...
Il ne fait pas bon vieillir, hein?
Cette semaine, l'acteur s'est fait remarquer en prêtant sa voix à une vidéo tournée dans une coopérative industrielle périgourdine par l'organisation PETA pour dénoncer le gavage des oies et un magasin londonien accusé de se fournir chez cette entreprise. Il a également donné une interview à Europe 1 dans laquelle il affirme "boycotter le foie gras français".
Voilà donc relancé le débat pro ou anti foie gras.
Monsieur Moore peut-il me certifier qu'il n'a jamais mangé et apprécié un foie gras?
Dans l'interview, l'ex agent de sa Majesté dit que "ces animaux n'ont aucune liberté", avant de continuer : "même si au bout du compte, on les mange, on devrait pouvoir les laisser gambader dans la nature, profiter de la vie".
Si ce n'est que cela, j'invite Roger Moore à la maison, et on se rendra chez certains producteurs artisanaux locaux, chez qui les canards et les oies "gambadent" encore, même après avoir été gavés.
Si j'osais, je dirais même à Mister Moore que son "même si au bout du compte, on les mange" n'est pas ce qu'il y a de plus convaincant... C'est moi où on ne le sent pas non plus hyper motivé à défendre sa cause?
Le must reste quand même dans la conclusion de cette interview : "si un animal meurt heureux, alors il en sera meilleur à manger". Euh... rappelez-moi quelle cause il défend, déjà? Ah oui, la cruauté envers les animaux...
On croit rêver...
Car pour le foie gras, c'est comme tout, il y a le produit de luxe et il y a le produit de merde. Tout comme les élevages de poules, certains producteurs ne s'embarrassent pas de règles en matière de techniques de gavage. Mais je n'ai jamais vu l'organisation PETA filmer une site sur lequel les poules sont élevées en batterie, et pourtant c'est tout aussi contestable.
Il faudrait voir à apprendre à ne pas tout mélanger. La vidéo de PETA filme la seule coopérative périgourdine qui produit du foie gras d'oie en grosse quantité, alors que l'ensemble de la production de la région est plus axée sur le canard. Les responsables de cette coopérative dénoncent un montage mensonger. Mais définir le bienfondé de cette vidéo n'est même pas le problème le plus important.
On pourrait polémique encore longtemps sur le problème, mais je préfère juste souligner le fait que si l'on ne doit plus tuer d'animaux pour les manger, alors on n'est pas dans la merde...
Bref, la manière de faire le foie gras amène beaucoup de contestations, mais des dizaines de milliers de touristes viennent dans notre magnifique région en déguster chaque année.
Que Monsieur Moore s'installe donc en Californie, là où l'importation de foie gras est interdite et arrête de nous "gaver" avec un discours auquel il n'a pas vraiment l'air de croire.
Je conclurai par une touche d'humour bien de chez nous : le foie gras, quand on voit comment c'est fait, on est forcément contre, mais quand on le mange, on trouve ça bon!
C'est maintenant un vieux monsieur qui essaie de se trouver une occupation pour passer ses vieux jours!!! Demain, il défendra les oursins!!! PETA est une association qui n'a pas que de bons côtés... baboun
RépondreSupprimerOui c'est pas faux, ce que tu dis... Il a parfaitement le droit de boycotter le foie gras, mais franchement, là, ça se voit qu'il n'y croit pas. Et re oui, PETA est une association très radicale.
RépondreSupprimerYa un livre super qui va pas tarder à sortir et qui sera en dédicace au salon du livre gourmand en novembre, aux Editions Sud Ouest sur le foie gras du Périgord : de l'oie et du canard à l'assiette ! Je me suis occupée de la relecture, c'est top ! Ya des infos, des conseils de préparation et des recettes ! C'est un ami qui a fait les photos d'illustration.
RépondreSupprimerSérieusement ? Je suis épatée par ce que j'apprends. Bref, comme tu dis, si on commence à ne plus vouloir tuer d'animaux...On n'est pas rendu ! :-)
RépondreSupprimerBen oui... en même temps, peu de gens connaissent vraiment la façon de faire du foie gras. Apparemment, Roger Moore n'en fait pas partie! lol!
Supprimer