Des années que je l'écoute, cette voix envoûtante... depuis ses débuts, en fait.
Des années que j'aime ses albums, les rythmes et les chansons...
Des années que je guette dans chaque album LA chanson un peu délire, celle qui part en vrille, qui dit un peu n'importe quoi, et qui me fait marrer.
Des années que je voulais la voir en concert, sans que l'occasion se présente, sans jamais trop chercher non plus, il faut dire.
Maintenant voilà qui est fait, hier soir, je suis allée applaudir la plus française des belges, pour sa tournée
21h : le concert va commencer. Sur le rideau rouge, le nom de l'artiste, souligné d'un trait. Quand le rideau s'ouvre, on remarque un décor simple et discret. Les musiciens et la chanteuse, c'est tout, ou presque. Au fond, deux rideaux entrelacés forment de jolies courbes, et l'éclairage sobre joue avec les plis du tissu.
La chanteuse arrive et reprend L'un pour l'autre, un titre familier pour la majorité du public. C'est à souligner car ce ne sera pas le cas tout le temps.
Peu à peu on découvre des titres de son dernier album, Fais-moi une fleur, et ses inspirations, grâce à des reprises de Nougaro, un hommage à Henri Salvador, et même une valse musette revisitée par son guitariste, Louis Winsberg. C'est sûr, ce spectacle est différent. La Maurane des balades tristes laisse place à une Maurane plus jazzy. Elle a chanté peu de titres très connus, et j'ai adoré ça. Mais pas sûr que ce soit le cas de toutes les personnes présentes.
Le truc avec elle, c'est qu'elle n'a pas un univers, mais plusieurs. En fait, son univers, c'est le swing, le jazz, le tango, le gospel... les influences hispaniques, orientales, elle aime tout et nous le prouve. Son répertoire est infini.
Et en plus, elle sait très bien s'entourer. Ses nouveaux textes sont signés Daran, Juliette, François Morel... et j'en passe. De petits bijoux sublimés par sa voix unique.
Cette fille donne juste envie de prendre un micro et de monter chanter sur scène avec elle. Et de danser... et de taper la discut' autour d'un café. Le spectacle a alterné des moments très rythmés, avec notamment Le diable au fond de la bouteille (sur un texte de Juliette), qui donnent envie de se déhancher, et des moments plus calmes, plus complices (à l'image de Pas belle), pendant lesquelles la chanteuse pleine d'humour parle à son public, et le séduit aussi par ses petites anecdotes anodines et rigolotes.
Parce que oui, c'est un fait, Maurane a beaucoup d'humour (et elle parle beaucoup!). Elle a même confié en avoir marre de chanter une de ses plus célèbres chansons; nous avons alors assisté à un petit "jeu" entre ses musiciens, chargés de redonner un coup de jeune à la chanson... N'avez-vous jamais voulu entendre Sur un prélude de Bach version musique d'ascenseur ou aux accents antillais? Pour les spectateurs, ce soir, c'est fait! Ce petit moment particulièrement décalé a fait rire la salle entière.
Mais il y a eu aussi les pépites, les chansons presque oubliées, peu connues, qui vous font penser que l'artiste chante juste pour vous, car vous devez être le seul à vous souvenir de ce refrain. Maurane a chanté quelques chansons que j'affectionne tout particulièrement, Boire dans le même verre, (de l'album Quand l'humain danse, sorti en 2003) ou Danser et Fais soleil, chansons qui font partie des tout premiers albums de l'artiste, et qui datent de 1986! Toujours du swing, donc...
Toutefois, mon coup de coeur de ce soir va à une découverte, une merveille de chanson, interprétée en duo avec José Montéalegre, créateur avec Louis Winsberg du groupe flamenco/jazz Jaléo.
Deux heures plus tard, le spectacle s'achevait, avec un final de toute beauté, puisque contenant une reprise d'Amstrong de Nougaro et Toutes les mamas, chanson qui a fait connaître Maurane.
J'ai vraiment passé une superbe soirée, pleine d'émotions, de souvenirs, qui m'a rapellé pourquoi j'aime autant cette artiste. Je n'ai absolument pas vu passer les deux heures!
Ce fut un spectacle simple, naturel, sincère et très frais. A l'image de Maurane, en somme.
Oh la la... Maurane... que de souvenirs... Je l'ai suivie au début de sa carrière et puis... j'écoute moins de musique... de moins en moins en fait ! J'aime le silence !
RépondreSupprimerMais ce que tu en dis est à la fois très beau et très tentant : on sent que tu as passé une belle soirée !
Bises de Capp
Merci ma Capp'!
RépondreSupprimerOui, c'était une belle soirée, pleine de souvenirs.
Bises
Bonsoir Sarah
SupprimerTrès belle synthèse de ce concert auquel j'ai pu assister à Chartres.
Ceci m'amène à faire appel à vous et à vos souvenirs pour me venir en aide dans ma recherche d'identification d'une chanson de la fin de ce récital.
J'essayais de les lister mais j'ai un trou entre le duo avec Antoine Gratton et les deux dernières (Toutes les mamas et Danser ... du moins à Chartres).
Auriez-vous un titre à me proposer pour combler ma lacune ? Merci d'avance de compatir au désespoir d'un fan qui perd un peu la tête :-)
Merci pour votre commentaire.
SupprimerMalheureusement, je n'ai pas de titre à vous proposer pour compléter votre liste.
Je n'ai même pas le souvenir qu'il y ait eu un duo avec Antoine Gratton.
Peut-être le concert est-il différent chaque soir?
Pourtant Danser et Toutes les mamas étaient bien les deux dernières...
Désolée de ne pas pouvoir vous aider.
Hé bien, c'est moi qui vous remercie de bien avoir daigné me répondre. Entre temps, une lueur a ressurgi avec le titre "Amstrong" de Nougaro. Donc, mon vide est comblé. C'était effectivement lors du rappel, juste après "Différente" qu'elle interprétait avec A. Gratton. On peut se faire une idée du duo, sur You Tube (2éme chanson de la vidéo "Maurane en concert à Montreux - Samedi 3 novembre 2012".
SupprimerFan de Maurane depuis toujours, il m'était impossible de louper ce concert, auquel j'aurai pu me rendre à pied tant il était près de chez moi. Bref, j'ai été comblé, ne me faisant d'ailleurs aucun souci à ce sujet.
Heureux de vous avoir croisée sur ce blog, si riche et fort bien consu.
Lionel (l'anonyme).