Enième participation aux mardis coquins de Stéphie, c'est que ça rend accro, ma parole!
Me plaignant le mois dernier de couvertures de bouquins pas graou pour deux sous, j'ai suivi ce mois-ci les conseils de Jérôme, qui me suggérait Les combattants du feu, parce qu'au moins, il y a du mâle torride en couverture. Force est de constater qu'il avait raison...
L'histoire : Howard Paxton est lieutenant de la caserne 5 de Sugarland, un grand gaillard qui n'a pas l'intention de renoncer à son célibat. Un soir d'intervention, il sauve Kat des flammes d'un terrible incendie. Les deux jeunes gens se plaisent instantanément mais un dangereux pyromane les menace...
Mon avis : Tout d'abord, je me dois de remercier Jérôme pour ses conseils avisés car la couverture donne déjà bien envie de tourner les pages...
Ce premier tome tient toutes ses promesses en mélangeant judicieusement action, suspens, humour et romance.
Tout n'est pas crédible, évidemment, mais on s'en fiche : par exemple, à peine sortie des flammes, Kat se met immédiatement à draguer Howard, lui balançant un "je suis dans l'annuaire" avant de le quitter. Mouais...
Le personnage de Kat m'a paru le plus attachant, (non, ce n'est pas parce qu'elle est prof... ^^) mais parce qu'elle accuse quelques complexes physiques, que beaucoup de femmes connaissent bien. Howard, quant à lui, est un tout petit peu trop caricatural à mon goût. Evidemment, il est beau et bien bâti, mais il est aussi mystérieux, torturé et un poil macho. Un cocktail explosif dans un Passion Intense. En effet, Howard a eu une enfance difficile, il a été maltraité puis placé en foyer avant d'être adopté. Il est depuis quelques temps hanté par des cauchemars dont il ne comprend pas l'origine.
Mais son passé n'est pas son seul problème : un pyromane lui envoie des photos de femmes attachées à un lit, femmes que l'équipe des pompiers retrouve mortes au milieu d'incendies d'habitation. Cet aspect-là du roman est bien traité, par le biais de passages directement narrés par le meurtrier lui-même.
Et là, je m'interroge : mais pourquoi donc écrire en premier sur le scénario plutôt que sur les scènes érotiques qui sont quand même le but premier de ces lectures?
C'est vous dire à quel point elles m'ont intéressées, ces fichues scènes! Premièrement, elles sont trop rares (même si la première arrive assez tôt dans le roman, c'est assez trompeur). Deuxièmement, elles sont d'un cliché! Kat est l'équivalent d'une jeune vierge qui n'a jamais connu le plaisir, et à qui Howard apprend et apporte tout. C'est franchement lassant, à force.
En bref, un roman qui passe un bon moment, mais dans lequel l'intrigue secondaire prend largement le dessus sur l'histoire entre les deux protagonistes. Ce premier tome permet aussi à l'auteur de poser les bases de la saga, en présentant toute l'équipe des pompiers, qui seront les héros des tomes suivants.
En conclusion, ce roman m'a fait pas mal d'effets, mais pas ceux escomptés : si Howard fait des cauchemars, moi aussi. Les passages sur les incendies ont réussi à me mettre tellement mal à l'aise que j'ai vu resurgir ma phobie du feu et des flammes... et les cauchemars que je faisais petite... à faible dose, heureusement, mais quand même!
Je ne suis pas sûre de lire la suite, d'ailleurs.
Je n'ai pas non plus eu le courage de lire la suite. En tout cas je suis d'accord avec toi, les scènes vraiment chaudes sont trop peu nombreuses (un comble dans une histoire de pompiers !).
RépondreSupprimerOui, n'est-ce pas? La couverture promet des choses, et quelle frustration au final! ^^
Supprimeret pourtant, ma Sara, tu l'avais plutôt bien vendu dans les premières pages de ton article!!! Allez, je me contenterai de la couverture alors!
RépondreSupprimerBen oui, au début ça partait vraiment bien...
SupprimerEt en fait, on pourrait considérer ce bouquin plus comme un polar que comme un Passion Intense... frustration... lol
Mince alors... Tu n'as pas flambé de désir pour ces pompiers sexy...? Dommage....
RépondreSupprimerBen non... et pourtant, c'était alléchant au départ.
SupprimerMais vraiment, je crois que j'ai plus flippé pour les scènes d'incendie que flambé de désir, comme tu dis!
Vivement le mois prochain, hein...
Comme Couette, je n'irai pas plus loin que la couverture !!!! Bises
SupprimerArgh, j'hésite maintenant...
RépondreSupprimer