vendredi 30 novembre 2012

Pour seul cortège, Laurent Gaudé

Pour la première année, je participe aux matches de la rentrée littéraire de Price Minister. 

J'ai donc reçu et lu 


pour seul cortège

L'histoire : Alexandre le Grand est en plein banquet, lorsqu'une douleur le terrasse. Il sait qu'il va mourir, mais n'en a pas encore fini dans ce monde. Il rassemble autour de lui ses généraux, il attend Dryptéis (la femme d'un de ses plus proches compagnons, retirée du monde), il lutte, serre les dents sur son lit de mort, pas décidé à lâcher prise. 
Enfin, son heure vient. Le cortège funèbre s'ébranle pour conduire Alexandre vers le lieu de sa sépulture, tandis que ses généraux, jusque là amis, se livrent bataille pour la succession. 









Mon avis : C'est le premier roman que je lis de cet auteur. Pour être honnête, j'avais même éliminé ce titre de ma première sélection, car je ne suis pas du tout attirée par les romans historiques. 
Mais finalement, je ne regrette pas le cafouillage de l'organisation du site partenaire, qui m'a envoyé en dernier recours cet ouvrage, car il m'a permis de faire une très belle découverte.
J'ai aimé cette histoire aux accents épiques et tragiques. 
J'ai aimé la construction du récit, l'alternance des multiples narrateurs, et surtout le rythme que ce choix narratif crée. 
J'ai aimé l'écriture de Gaudé, si poétique, et si puissante à la fois. On se laisse bercer par ces longues phrases, bercer de manière lancinante, comme ce cortège qui avance lentement, comme les têtes des pleureuses qui vacillent sous le poids de la fatigue. 
J'ai aimé le personnage de Dryptéis, forte, fragile, déterminée. Son parcours est fascinant, tout comme son destin qu'elle affronte hardiment. Dryptéïs, c'est la touche de douceur dans ce monde de brutes, en somme.
J'ai aimé l'idée qu'Alexandre puisse communiquer par delà la mort avec Drytéïs, ou avec Ptolémée, son plus fidèle compagnon, et qu'ils se rendent encore à ses décisions. 
Paradoxalement, j'ai moins aimé l'apparition du cavalier sans tête, qui revient montrer à Alexandre qu'il a bien accompli sa mission, et son retour sur la fin, en tant que guide du dernier cortège d'Alexandre. 

En résumé, j'ai été happée par ce roman au style puissant. Au départ déroutée par l'écriture et par le thème de la mort, je me suis laissée emporter au fil des pages, portée par le destin des personnages, destin que ne renieraient pas certains tragédiens grecs. 

Je donne à ce roman la note de 16/20. 

10 commentaires:

  1. J'adore Gaudé, je le lirai un jour ;-)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Hello i am kavin, its my first occasion to commenting anywhere, when i read this paragraph
    i thought i could also make comment due to this brilliant
    piece of writing.

    Look at my site; Louis Vuitton Bags

    RépondreSupprimer
  3. Hello, i think that i saw you visited my website thus i came to “return the favor”.
    I am trying to find things to improve my site!I suppose its ok to use a few of your ideas!

    !

    Also visit my website :: http://www.tedxyse.com/oakleysunglasses.html

    RépondreSupprimer
  4. This site was... how do you say it? Relevant!! Finally I have found
    something that helped me. Appreciate it!

    My web-site ... Evgeni Malkin Black Jersey

    RépondreSupprimer
  5. I don't even know how I ended up here, but I thought this post was good. I don't know who you are but definitely you're going to a famous blogger if you are not already ;) Cheers!

    Here is my web site ... Chaussure De Foot

    RépondreSupprimer
  6. This is my first time pay a visit at here and i am genuinely pleassant to read all at
    alone place.

    My web blog; Sac A Main Louis Vuitton

    RépondreSupprimer
  7. I like the helpful info you supply in your articles.
    I will bookmark your blog and check again here regularly.

    I am rather sure I will be informed many new stuff right right here!
    Good luck for the following!

    My web site: Abercrombie Paris

    RépondreSupprimer
  8. What i do not understood is actually how you're now not really much more smartly-preferred than you might be now. You're very intelligent.
    You realize thus significantly in relation to this topic,
    produced me in my opinion consider it from a lot of various angles.
    Its like men and women are not involved unless it's something to accomplish with Lady gaga! Your personal stuffs outstanding. Always deal with it up!

    Also visit my web blog: Louis Vuitton Bags

    RépondreSupprimer
  9. For the reason that the admin of this web page is working, no hesitation very soon it will be well-known, due to its quality contents.



    My web page; Michael Kors Outlet

    RépondreSupprimer
  10. This post offers clear idea designed for the new viewers of
    blogging, that actually how to do blogging.

    Here is my web blog - Abercrombie

    RépondreSupprimer