mercredi 4 décembre 2013

Un petit goût de madeleine...



Mercredi 4 Décembre, le sapin est fait, je pars à la recherche (sur le net, faut pas abuser, fait froid dehors) des fameux cadeaux à mettre sous le sapin dans 20 jours...
Et soudain, je tombe sur ça :


Ca c'est la nouvelle version "deluxe" d'un jeu mythique, Hôtel, dont le principe consiste à bâtir des hôtels, donc, et à faire payer des "nuits" aux joueurs dont le pion atterrit sur les cases bordant les bâtiments. 
 (photos site Asmodee Editions

Plutôt sympa, le plateau, non?


En revoyant les images de ce jeu, c'est toute une partie de mon enfance qui me revient en mémoire. 
Les vacances scolaires, d'été, de Noël, avec les petites cousines parisiennes étaient synonymes, pour nous quatre, de parties endiablées. Ma soeur jouait avec la grande Manou, et moi avec Juju, la petite dernière. 
Ce qu'on a pu se balancer par la tête, avec ce jeu!!! 

Mais bon notre plateau à nous, c'était celui-là, plus sobre, trop classe, trop top... 
 

Ah ben oui, hein, tout de suite, ça a plus de gueule!

Il y en avait pour tous les goûts : des gratte-ciels US aux paillotes sur la plage, en passant par des hôtels étrangers (ah, le Taj Mahal!!). 

La statégie, c'était de ruiner les concurrents en achetant le plus de terrains d'abord, puis les bâtiments, un par un, et pour finir, la fameuse base de loisirs : une plaquette à glisser aux pieds des bâtiments sur laquelle vous pouviez découvrir piscine, terrain de tennis, de golf...
Le charme de ce jeu réside bien évidemment dans les bâtiments, qu'il faut construire soi-même, faire glisser le corps du bâtiment, en carton, sur les structures en plastique du toit et du socle pour les faire tenir... de quoi vous donner envie de tout envoyer valser à l'autre bout de la pièce avant même d'avoir commencé à jouer... oui, ça sent le vécu... 
L'exercice devient de plus en plus périlleux au fur et à mesure que vous avancez dans les constructions, et que la place sur le plateau se réduit, pour lancer les dés (qui déterminent le nombre de nuits passées dans un hôtel) sans risquer de faire vaciller les structures. 
Pour nous, rituel immuable : Juju et moi achetions en premier les grands gratte-ciels qui brillent, portant le nom pompeux de Président (qui coûtent deux bras à l'achat mais rapportent beaucoup) tandis que Manou et Sonia préféraient se prélasser en tong sur la plage avec leurs paillotes sans classe... 
Oui, à partir de là, la guerre était lancée... Qui arriverait à s'approprier le petit hôtel rouge, au milieu du plateau? Ah, ça, l'Etoile, il a une place stratégique! Des cases sur tout le tour du plateau! 
Au fur et à mesure que la partie avançait (et que nous perdions de l'argent les unes chez les autres), la tension augmentait. Et hop, un petit coup de coude, ou un dé lancé trop fort, et les bâtiments adversaires s'écroulaient... désolée, hein, un accident, ça arrive...  
Je ne pourrais pas dire combien de parties on a faites, mais un tas, ça c'est sûr! 

Notre jeu maintenant est un peu défraichi, quoiqu'assez bien conservé. Simon l'a testé, peut-être approuvé, mais ce serait drôle qu'il devienne addict comme nous! 

Un petit billet spéciale dédicace à mes compagnes de jeu, petit souvenir de parties interminables et de chouettes moments ensemble!

10 commentaires:

  1. Tiens c'est drôle, je n'ai jamais joué à ça!
    C'est chouette, que tu réécrives des articles ici :-)
    Bisooous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu de gens ont joué à ce jeu, à croire qu'il n'y a que nous 4!
      Je suis contente de réécrire aussi, ça me manquait.

      Supprimer
  2. Ah les après-midi d'hiver à jouer à Hôtel! Combien de temps a-t-on passé, à piquer dans la caisse quand nous étions ruinées (sans se faire remarquer), à malencontreusement lancer les dés sur ces bâtiments de métal et de béton (moches...) qui se couchaient à terre au moindre souffle de vent...
    Vraiment, les paillottes sur la plage étaient moins luxueuses, certes, mais plus exotiques!
    Et je le redis, la nouvelle édition a ajouté des transats de couleur sur notre plage, c'est dommage, on n'est pas des pouffinettes quand même!
    Sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des après-midi? Des journées, oui!!
      Et en effet, j'aurais dû raconter le pillage de caisse, ça aussi c'est du vécu!

      Supprimer
  3. Han j'adorais ce jeu aussi, on y jouait chez mes cousines du Pas-de-Calais quand on y allait en vacances avec ma soeur! Mon préféré c'était le Taj Mahal qui était une galère à construire en effet!!! héhé merci pour ce souvenir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est vrai? Tu jouais!
      Je désespérais de trouver une autre addict que nous quatre!

      Supprimer
  4. J eme souviens avoir fait quelques parties de ce jeu aussi!

    RépondreSupprimer
  5. Hihi, je suis sûre que ce jeu plairait à mon fiston, fan de jeux de société! En plus, il adore les jeux d'argent!
    J'ai joué à ce jeu petite, chez une copine! Je me souviens du Taj Mahal! J'adorais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le Taj Mahal! Que de souvenirs...
      C'est vraiment dommage que le plateau soit moins beau maintenant, je l'aurais bien offert à Simon.

      Supprimer