lundi 10 novembre 2014

Comme des étrangers (Une photo, quelques mots, 18)




                                                              © Romaric Cazaux



-          Ils sont là… Tu y vas ?
-          Pas question. C’est ton tour, cette semaine.

Je soupire, reprends une grande respiration avant de me diriger vers eux.
Ils ne me voient pas, absorbés qu’ils sont par leur observation minutieuse de la carte qu’ils connaissent pourtant par cœur.
Je n’ai pas besoin de papier ni de crayon. Je connais déjà leur commande. Le poisson du jour pour elle, le tournedos pour lui. Elle ne finira pas son assiette, la repoussant d’une main, une moue de dégoût sur ses lèvres. Il dira, au moment où on viendra débarrasser leurs assiettes, que la viande était moins tendre, trop cuite, que sais-je encore… C’est comme ça depuis des années. Pourtant, ils sont encore là.
Une sorte de rituel : chaque dimanche, la même table, les mêmes plats.
Peut-être est-ce le restaurant de leur premier rendez-vous ? là où il l'a demandée en mariage ?
Peut-être un jour se sont-ils souri, parlé, touché, embrassé, là, à cette table…
Aujourd’hui ils ne se parlent plus, ils ne se sourient plus, ils ne se regardent même plus. Ils se planquent derrière cette immense carte, pour donner le change.


Pas forcément très inspirée, cette semaine, par la photo de l'atelier de Leiloona. Mais l'important, c'est de participer!

2 commentaires:

  1. Au final, ça me fout le bourdon, tous ces textes aujourd'hui qui parlent de ces couples qu'on veut nous dire toujours ensemble et qui au final vivent seuls chacun de leur côté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi, c'est pour cela que j'ai eu du mal à écrire.

      Supprimer